SOMMAIRE
Les avantages fiscaux de l'assurance vie : ce que vous devez savoir
L’assurance vie présente de nombreux atouts et c’est pour cela qu’elle est plébiscitée par les français, avec tout d'abord l’avantage fiscal de l’assurance vie si aucun rachat n’est effectué sur le contrat. Les sommes capitalisées ne sont soumises à aucune fiscalité tant qu’elles restent au sein de l’enveloppe juridique et fiscale de l’assurance vie. Seules les participations aux bénéfices sur le fonds euros sont soumises tous les ans aux prélèvements sociaux. Elles sont versées nettes de frais et nettes de prélèvements sociaux sur le contrat en janvier pour l’exercice précédent clôturé.
Les changements de supports ou d'arbitrages réalisés pendant la vie du contrat ne sont pas soumis à l'impôt sur les plus-values tant qu’ils ne sortent pas de l’enveloppe assurance vie.
Les revenus sont ainsi capitalisés et c’est au moment du rachat qui peut être partiel ou total que le calcul de la fiscalité est réalisé. En fonction de la date de versement sur le contrat et la date de rachat, les taux appliqués ne sont pas les mêmes comme le montre la présentation de la fiscalité en question 3.
Recevez notre livre blanc
Recevez notre livre blanc
Maximiser la transmission de vos biens avec l'assurance vie
L’assurance vie est également un excellent outil de transmission d'un capital à ses proches. Elle ne rentre pas dans le cadre de la dévolution légale et à ce titre permet dans le respect de la quotité disponible de transmettre un capital après son décès à une personne de son choix en franchise de droit de succession dans la limite de 152 500 € par bénéficiaire dès lors que les primes ont été versées avant le soixante-dixième anniversaire du souscripteur.
L’assurance vie permet de se protéger entre conjoints en désignant de façon réciproque son conjoint bénéficiaire de son contrat d’assurance vie. La transmission se fait alors en franchise totale de droit de succession. Cela concerne également les partenaires de PACS et les frères et sœurs sous certaines conditions.
Ainsi, l’assurance vie permet à des grands-parents de transmettre un capital à des petits enfants.
Une souplesse de fonctionnement, sans plafond
L’assurance vie bénéficie d’une très grande souplesse de fonctionnement. Elle peut être alimentée selon la capacité d’épargne de chacun sans contrainte de versement.
La liquidité est permanente dans un contrat d‘assurance vie grâce au mécanisme de rachat partiel, total, et des avances.
L’assurance vie n’est pas plafonnée et les sommes versées peuvent être illimitées.
Un contrat d’assurance vie peut être délégué ou être nanti auprès d’un créancier pour obtenir un prêt.
Enfin, la valorisation du capital qui se fait à partir d’une offre financière diversifiée et qui correspond à tout type de profil investisseur, du plus conservateur ou prudent au plus offensif. A chacun son profil en fonction de sa sensibilité aux risques et surtout de son horizon de placement. Il est possible de panacher plusieurs supports d’investissement au sein d’un même contrat ou de choisir de déléguer la gestion financière à un gérant qui passera pour vous les arbitrages au sein du contrat.
- Pourquoi souscrire à une assurance vie ?
- Comment fonctionne une assurance vie ?
- Quels sont les supports d’investissement présents dans une assurance vie ?
- Est-il possible de perdre de l'argent avec une assurance vie ?
- Quels sont les frais d’une assurance vie ?
- Quelles sont les meilleures assurance vie ?
- En quoi l’assurance vie est un outil de préparation de sa succession ?
- Est-ce intéressant de transférer son contrat d’assurance vie ?
- Comment choisir et gérer son contrat d’assurance vie ?
Les atouts de l'Assurance Vie
Une solution d’épargne accessible, souple et performante
Un large choix de supports d’investissement pour tous les profils d'investisseurs
Une fiscalité avantageuse
Nos conseils d'épargne Assurance Vie
Publié le 18/12/2024
Anticiper la transmission de son patrimoine de son vivant
Préparer la transmission de son patrimoine de son vivant avec la donation permet de soutenir ses proches tout en optimisant le coût de la transmission de son patrimoine. Explorons le démembrement de propriété pour anticiper la transmission d’un bien immobilier, et l’assurance vie pour une donation intergénérationnelle.
Publié le 28/11/2024
Assurance vie et transmission : les clés pour optimiser votre patrimoine avant et après 70 ans
La transmission de patrimoine via l'assurance vie offre des avantages fiscaux non négligeables, mais ceux-ci varient selon que les versements sont effectués avant ou après 70 ans. Découvrez comment optimiser votre contrat pour léguer efficacement à vos proches, avec un exemple concret des taux de taxation dans les deux cas.
Publié le 31/10/2024
Loi industrie verte : quels changements dans les contrats d’assurance vie et d’épargne retraite ?
La loi Industrie verte est entrée en vigueur en ce mois d’Octobre 2024. Elle apporte des changements dans l’épargne retraite et dans les contrats d’assurance vie. Décryptage d’une réforme dont l’un des objectifs est de mobiliser l’épargne privée pour financer l’industrie verte.
Restez informé
Nous décryptons pour vous l’actualité économique et financière et vous donnons des conseils d’investissement pour votre épargne. Abonnez vous à notre newsletter.