SOMMAIRE
Un contrat d’assurance vie peut être souscrit dans un établissement bancaire, chez un assureur, un courtier en agence ou en ligne.
Assurance vie, définir le profil investisseur
La première étape est la détermination du profil investisseur : A partir d’une succession de questions, votre conseiller définit avec vous votre profil investisseur c’est-à-dire votre appétence aux risques financiers. Quatre profils se dessinent :
- Le profil conservateur, profil le plus sécuritaire où l’on investit sur le fonds € et des fonds à capital garanti. Risque de perte en capital entre 0 et 5%
- Le profil prudent, profil s’autorisant une part de diversification en unités de compte sur des supports présentant un risque de perte en capital limité. SRI : 2/7 ou 3/7
- Le profil réactif, profil intégrant une répartition sur les unités de compte pouvant aller jusqu’à 60% ou 70%. SRI : 5/7
- Le profil offensif, profil présentant un investissement sur les unités de compte pouvant aller jusqu’à 100%. SRI : 7/7
Le SRI (Summary Risk Indicator), l’indicateur synthétique de risque. Il est présenté sur une échelle de 1 à 7. 1 représentant le risque le moins élevé et 7 le risque le plus élevé.
Recevez notre livre blanc
Recevez notre livre blanc
Souscrire à un contrat d’assurance vie
Après la détermination du profil investisseur, le choix du contrat va dépendre des projets, de l’horizon de placement et du choix des supports d’investissement.
La souscription peut se faire en agence ou en ligne avec la signature électronique et un mode de paiement par virement ou prélèvement.
La lutte contre le blanchiment de capitaux et financement du terrorisme impose de déclarer l’origine des fonds (salaire, revenus professionnels, héritage, vente d’un bien…)
À tout moment, un conseiller financier Altaprofits peut vous accompagner dans la souscription du contrat.
Pendant toute la durée de vie du contrat, les opérations de gestion comme le changement de supports (arbitrage), le rachat partiel ou la mise en place d’un mandat de gestion pilotée peuvent se faire en ligne.
Rédiger la clause bénéficiaire
La rédaction de la clause bénéficiaire est un moment très important dans le processus. Une clause standard peut être proposée ou bien une clause spécifique en fonction de la situation familiale et patrimoniale.
La clause bénéficiaire doit être revue régulièrement et surtout dans les évènements de la vie comme un mariage, la naissance d’un enfant.
Enfin, chaque année il est recommandé de réaliser un test d’adéquation pour mesurer si les supports choisis sont toujours en adéquation avec le profil investisseur, le projet d’investissement et la situation familiale et patrimoniale.
- Pourquoi souscrire à une assurance vie ?
- Quels sont les avantages de l’assurance vie ?
- Comment fonctionne une assurance vie ?
- Quels sont les supports d’investissement présents dans une assurance vie ?
- Est-il possible de perdre de l'argent avec une assurance vie ?
- Quels sont les frais d’une assurance vie ?
- Quelles sont les meilleures assurance vie ?
- En quoi l’assurance vie est un outil de préparation de sa succession ?
- Est-ce intéressant de transférer son contrat d’assurance vie ?
Les atouts de l'Assurance Vie
Une solution d’épargne accessible, souple et performante
Un large choix de supports d’investissement pour tous les profils d'investisseurs
Une fiscalité avantageuse
Nos conseils d'épargne Assurance Vie
Publié le 18/12/2024
Anticiper la transmission de son patrimoine de son vivant
Préparer la transmission de son patrimoine de son vivant avec la donation permet de soutenir ses proches tout en optimisant le coût de la transmission de son patrimoine. Explorons le démembrement de propriété pour anticiper la transmission d’un bien immobilier, et l’assurance vie pour une donation intergénérationnelle.
Publié le 28/11/2024
Assurance vie et transmission : les clés pour optimiser votre patrimoine avant et après 70 ans
La transmission de patrimoine via l'assurance vie offre des avantages fiscaux non négligeables, mais ceux-ci varient selon que les versements sont effectués avant ou après 70 ans. Découvrez comment optimiser votre contrat pour léguer efficacement à vos proches, avec un exemple concret des taux de taxation dans les deux cas.
Publié le 31/10/2024
Loi industrie verte : quels changements dans les contrats d’assurance vie et d’épargne retraite ?
La loi Industrie verte est entrée en vigueur en ce mois d’Octobre 2024. Elle apporte des changements dans l’épargne retraite et dans les contrats d’assurance vie. Décryptage d’une réforme dont l’un des objectifs est de mobiliser l’épargne privée pour financer l’industrie verte.
Restez informé
Nous décryptons pour vous l’actualité économique et financière et vous donnons des conseils d’investissement pour votre épargne. Abonnez vous à notre newsletter.