L’assurance vie est souvent considérée comme un placement sûr et flexible, mais elle n’est pas sans risques : certains choix d’investissements peuvent entraîner une baisse de valeur du capital investi. Tour d’horizon des meilleurs conseils à adopter pour ne pas perdre de l’argent en assurance vie.
En assurance vie, la détermination du profil investisseur et la sélection des supports d’investissement, notamment des unités de compte, sont des étapes fondamentales au moment de la souscription… mais également pendant toute la durée de vie du contrat. En effet, ces deux points permettent de mesurer l’adéquation entre ses choix d’investissements et son profil de risque.
Comprendre l’assurance vie : dans quoi investit-on ?
Le meilleur moyen de ne pas perdre de l’argent en plaçant son argent est de comprendre dans quoi l’on investit. Concrètement, qu’est-ce qu’un contrat d’assurance vie ? Il s’agit d’une enveloppe dans laquelle on peut intégrer deux grands supports d’investissement :
Les fonds en euros : Ils offrent une garantie en capital, avec un rendement est historiquement stable : car leur objectif est de limiter le risque de perte pour l’épargnant.
Les unités de compte : Elles sont investies en produits financiers de différentes natures (actions, obligations, SCPI, OPCVM, ETF, FCPR, etc.). Le capital n’y est pas garanti et dépend des fluctuations des marchés concernés : financiers pour les fonds investis en bourse, immobilier pour les SCPI et le cycle du Private Equity pour les FCPR. Les UC peuvent potentiellement offrir des rendements plus élevés, mais comportent un risque plus important.
En choisissant des unités de compte, le souscripteur reconnaît donc que le capital n’est pas garanti et qu’il va fluctuer en fonction des mouvements de hausse et de baisse des marchés financiers. Il existe un risque de perte en capital total ou partiel en investissant sur des unités de compte. Mais c’est aussi le meilleur moyen de booster son rendement en suivant quelques règles.
Recevez notre livre blanc
Recevez notre livre blanc
Peut-on perdre de l’argent en assurance vie ?
La question est légitime : peut-on réellement perdre de l’argent avec une assurance vie ? La réponse est oui, si vous optez pour des unités de compte, dans certains cas précis. Voici un décryptage des situations à risque et surtout, comment les éviter !
- La volatilité des marchés : Les unités de compte sont soumises aux variations boursières. En période de turbulences économiques ou de crise, la valeur des titres (actions, obligations) peut chuter.
Comment l’éviter ? Diversifier ses placements ! En gestion libre, assurez-vous de ne pas investir dans trop de fonds corrélés (donc dans différents pays, secteurs d’activités et taille de capitalisation) et de diversifier également le type d’investissement, avec l’immobilier via les SCPI et le Private Equity via les FCPR. En effet, les cycles immobilier, boursiers et non côtés sont différents, et le gain de l’un peut compenser la perte de l’autre. Envisagez également de lisser vos investissements (par des versements programmés ou arbitrages périodiques) pour éviter de tout miser au même moment. Cette approche permet de réduire l’impact d’un éventuel retournement de marché et d’optimiser votre prix d’entrée sur le long terme.
- Les frais liés au contrat : Certains contrats facturent des frais d’entrée, des frais d’arbitrage, des frais de gestion importants, ou encore des pénalités de retrait. Mal maîtrisés, ces coûts peuvent venir grignoter une partie des gains, voire accentuer les pertes en cas de baisse.
Comment l’éviter ? Comparez les offres disponibles sur le marché et souscrivez de préférence en ligne. En effet, aujourd’hui, les assurances vie en ligne ne facturent plus de frais d’entrée, contrairement aux assureurs classiques, et des frais de gestion réduits. Vérifiez également les conditions de rachat : certaines compagnies imposent des pénalités de sortie anticipée qui peuvent amputer sérieusement votre capital. Assurez-vous enfin de comprendre la structure de tous les frais (frais de gestion, frais de mandat, frais d’arbitrage…) avant de souscrire, afin de limiter les mauvaises surprises et de maximiser votre rendement.
- L’horizon d’investissement : Sur le long terme, les fluctuations quotidiennes du marché sont généralement lissées, et les placements risqués peuvent potentiellement générer un rendement intéressant. En revanche, à court terme, la probabilité de perte en capital est plus élevée, surtout si l’on est obligé de racheter son contrat dans une période défavorable.
Comment l’éviter ? Définissez clairement votre objectif et le délai pendant lequel vous pouvez immobiliser votre épargne. Plus votre horizon d’investissement est long, plus vous augmentez vos chances de compenser les pertes éventuelles liées aux fluctuations des marchés. Prévoyez également une épargne de précaution disponible à court terme (livret d’épargne, etc.) pour éviter de devoir « casser » votre assurance vie en cas d’imprévu. Enfin, en cas de besoin d’argent, envisagez l’option d’effectuer des rachats partiels plutôt qu’un rachat total : vous pourrez ainsi garder l’antériorité fiscale du contrat, et donc les avantages fiscaux au bout de huit ans.
En définitive, le risque de perdre de l’argent avec une assurance vie dépend principalement de la composition de votre contrat. Modulez entre les fonds en euros et les supports d’investissements en unités de compte, en fonction de votre tolérance au risque et en privilégiant toujours la diversité. Gardez à l’esprit que c’est la nature même de l’investissement : plus le potentiel de rendement est élevé, plus le risque de perte l’est aussi. Si cela vous semble trop compliqué, n’hésitez pas à vous faire aider, ou à passer en gestion pilotée : ainsi, un professionnel pourra faire les arbitrages à votre place, en respectant votre profil investisseur.
Bon à savoir : les versements programmés, votre allié pour lisser les risques
Mettre en place des versements libres programmés (ou VLP) sur votre assurance vie permettra de lisser l’impact de la volatilité sur votre épargne. Il vous suffit de définir un montant et une fréquence (mensuelle, trimestrielle, etc.) et l’argent est automatiquement prélevé sur votre compte pour être ensuite investi sur les unités de compte de votre choix. Concrètement, si un de ces supports baisse, le mois prochain, vous l’achetez moins cher, ce qui « moyenne » le prix d’achat. Une stratégie particulièrement utilisée pour les épargnants souhaitant bâtir leur capital sur le long terme, progressivement et sans stress.
Que faire quand mon assurance vie baisse ?
Malgré tous ces conseils, il peut arriver que la valeur de l’épargne acquise sur le contrat d’assurance vie diminue. Le mot d’ordre numéro 1 est alors de ne pas paniquer, pour agir avec discernement. Les marchés financiers évoluent de manière cyclique, et une baisse ponctuelle ne signifie pas forcément une perte définitive ! Avant d’effectuer un rachat partiel ou total, prenez le temps d’analyser la situation avec un conseiller. Il pourra vous proposer des arbitrages en fonction de votre profil de risque et de la situation économique actuelle, pour tenter de rattraper les pertes.
- Pourquoi souscrire à une assurance vie ?
- Quels sont les avantages de l’assurance vie ?
- Comment fonctionne une assurance vie ?
- Quels sont les supports d’investissement présents dans une assurance vie ?
- Quels sont les frais d’une assurance vie ?
- Quelles sont les meilleures assurance vie ?
- L’assurance vie pour préparer sa succession : mode d’emploi
- Est-ce intéressant de transférer son contrat d’assurance vie ?
- Comment choisir et gérer son contrat d’assurance vie ?
Les atouts de l'Assurance Vie
Une solution d’épargne accessible, souple et performante
Un large choix de supports d’investissement pour tous les profils d'investisseurs
Une fiscalité avantageuse
Nos conseils d'épargne Assurance Vie

Publié le 18/12/2024
Anticiper la transmission de son patrimoine de son vivant
Préparer la transmission de son patrimoine de son vivant avec la donation permet de soutenir ses proches tout en optimisant le coût de la transmission de son patrimoine. Explorons le démembrement de propriété pour anticiper la transmission d’un bien immobilier, et l’assurance vie pour une donation intergénérationnelle.

Publié le 28/11/2024
Assurance vie et transmission : les clés pour optimiser votre patrimoine avant et après 70 ans
La transmission de patrimoine via l'assurance vie offre des avantages fiscaux non négligeables, mais ceux-ci varient selon que les versements sont effectués avant ou après 70 ans. Découvrez comment optimiser votre contrat pour léguer efficacement à vos proches, avec un exemple concret des taux de taxation dans les deux cas.

Publié le 31/10/2024
Loi industrie verte : quels changements dans les contrats d’assurance vie et d’épargne retraite ?
La loi Industrie verte est entrée en vigueur en ce mois d’Octobre 2024. Elle apporte des changements dans l’épargne retraite et dans les contrats d’assurance vie. Décryptage d’une réforme dont l’un des objectifs est de mobiliser l’épargne privée pour financer l’industrie verte.
Restez informé
Nous décryptons pour vous l’actualité économique et financière et vous donnons des conseils d’investissement pour votre épargne. Abonnez vous à notre newsletter.