SOMMAIRE
Transmettre son patrimoine avec l’assurance vie
L’assurance vie est un outil de transmission du patrimoine.
Le code des assurances précise dans l’article L.132-12 « le capital ou la rente stipulés payables lors du décès de l’assuré à un bénéficiaire déterminé ou à ses héritiers ne font pas partie de la succession de l’assuré. Le bénéficiaire, quelles que soient la forme et la date de désignation, est réputé y avoir eu seul droit à partir du jour du contrat, même si son acceptation est postérieure à la mort de l’assuré. »
L.132-13 « Le capital ou la rente payables au décès du contractant à un bénéficiaire déterminé ne sont soumis ni aux règles du rapport à succession, ni à celles de la réduction pour atteinte à la réserve des héritiers du contractant. Ces règles ne s’appliquent pas non plus aux sommes versées par le contractant à titre des primes, à moins que celles-ci n’aient été manifestement exagérées eu égard à ses facultés. »
Recevez notre livre blanc
Recevez notre livre blanc
Le bénéficiaire d’un contrat d’assurance vie
La clause bénéficiaire rédigée par le souscripteur va désigner la personne qui va recevoir le capital décès. Le bénéficiaire d’un contrat d’assurance vie peut être une personne physique ou une personne morale. Il est tout à fait possible de désigner plusieurs bénéficiaires d’un contrat d’assurance vie. Pour avoir la qualité de bénéficiaire, il faut avoir survécu à l’assuré et ne pas avoir renoncé au bénéfice du contrat.
Lorsque l’assurance vie est souscrite sans désignation d’un bénéficiaire, le capital fait partie du patrimoine et de la succession du souscripteur c’est pourquoi il est indispensable de bien rédiger sa clause bénéficiaire et de la mettre à jour régulièrement en fonction de l’évolution de sa situation familiale. Il faut être précis.
Le mécanisme de la représentation n’existant pas en assurance vie, il faut absolument la prévoir ainsi si un des enfants est prédécédé, sa part est attribuée à ses frères et sœurs. Il est pertinent de préciser enfants nés ou à naître car il s’agit bien des enfants au décès de l’assuré et non au moment de la souscription.
En finissant toujours la clause par à défaut mes héritiers, un bénéficiaire reste toujours nommé et évite la réintégration du capital dans l’actif successoral du défunt.
En résumé
L’assurance vie est un dispositif permettant de protéger le conjoint survivant. Le capital décès est exonéré de droits de succession lorsque le bénéficiaire est le conjoint ou le partenaire pacsé.
Le capital décès est aussi exonéré de droit lorsque le bénéficiaire est le frère ou la sœur du défunt s’il répond aux conditions ci-après :
- Célibataire, veuf, divorcé ou séparé de corps.
- Agés de plus de 50 ans.
- Ayant vécu depuis plus de cinq ans avec le défunt à la date du décès.
- Pourquoi souscrire à une assurance vie ?
- Quels sont les avantages de l’assurance vie ?
- Comment fonctionne une assurance vie ?
- Quels sont les supports d’investissement présents dans une assurance vie ?
- Est-il possible de perdre de l'argent avec une assurance vie ?
- Quels sont les frais d’une assurance vie ?
- Quelles sont les meilleures assurance vie ?
- Est-ce intéressant de transférer son contrat d’assurance vie ?
- Comment choisir et gérer son contrat d’assurance vie ?
Les atouts de l'Assurance Vie
Une solution d’épargne accessible, souple et performante
Un large choix de supports d’investissement pour tous les profils d'investisseurs
Une fiscalité avantageuse
Nos conseils d'épargne Assurance Vie
Publié le 18/12/2024
Anticiper la transmission de son patrimoine de son vivant
Préparer la transmission de son patrimoine de son vivant avec la donation permet de soutenir ses proches tout en optimisant le coût de la transmission de son patrimoine. Explorons le démembrement de propriété pour anticiper la transmission d’un bien immobilier, et l’assurance vie pour une donation intergénérationnelle.
Publié le 28/11/2024
Assurance vie et transmission : les clés pour optimiser votre patrimoine avant et après 70 ans
La transmission de patrimoine via l'assurance vie offre des avantages fiscaux non négligeables, mais ceux-ci varient selon que les versements sont effectués avant ou après 70 ans. Découvrez comment optimiser votre contrat pour léguer efficacement à vos proches, avec un exemple concret des taux de taxation dans les deux cas.
Publié le 31/10/2024
Loi industrie verte : quels changements dans les contrats d’assurance vie et d’épargne retraite ?
La loi Industrie verte est entrée en vigueur en ce mois d’Octobre 2024. Elle apporte des changements dans l’épargne retraite et dans les contrats d’assurance vie. Décryptage d’une réforme dont l’un des objectifs est de mobiliser l’épargne privée pour financer l’industrie verte.
Restez informé
Nous décryptons pour vous l’actualité économique et financière et vous donnons des conseils d’investissement pour votre épargne. Abonnez vous à notre newsletter.