SOMMAIRE
La « pierre papier » offre plusieurs atouts par rapport à un investissement dans l’immobilier « physique ».
Selon les statistiques de l’Association française des sociétés de placement immobilier (Aspim) publiées le 15 février 2023 (*), la collecte nette (la différence entre les achats et les ventes) des sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) a progressé de 37% l’an dernier, pour dépasser, pour la première fois, la barre des 10 milliards d’euros. Si les SCPI attirent autant les investisseurs, ce n’est pas un hasard. Ces fonds immobiliers non côtés présentent de nombreux avantages par rapport à l’immobilier « classique ».
Un placement accessible
Premier atout non négligeable : leur accessibilité. Alors qu’il faut plusieurs centaines de milliers d’euros pour acheter un appartement ou une maison, il est possible d’acquérir une part dans une SCPI à partir de 200 euros seulement, voire un peu moins. En outre, les biens d’une SCPI relèvent surtout de l’immobilier d’entreprise (bureaux, commerces, entrepôts, cliniques, hôtels...) où les loyers sont généralement plus élevés que dans l’immobilier résidentiel. D’ailleurs, toujours d’après les données de l’Aspim, le rendement des SCPI s’est établi, en moyenne, à 4,53% en 2022.
Recevez notre livre blanc
Recevez notre livre blanc
Un risque moins important
Les SCPI permettent de diversifier ses investissements immobiliers. En investissant en direct dans un seul bien immobilier, le particulier prend un important risque de perte s’il ne trouve pas de locataire, si son bien est détérioré ou pire détruit par un incendie ou une catastrophe naturelle (séisme, inondation...) ou s’il le revend avec une moins-value. Dans une SCPI, c’est la société civile qui achète les biens et en est responsable. Surtout, le fonds regroupant plusieurs biens immobiliers, les risques de perte sont dilués, tandis que le potentiel de rendement est augmenté d’autant.
La gestion des locataires déléguée
Autre avantage des SCPI : la gestion locative est totalement déléguée. Les associés se contentent de percevoir les loyers (amputés des frais de gestion) au prorata du nombre de parts détenues dans le fonds. Ils n’ont pas à trouver et sélectionner les locataires, négocier et faire signer les baux de location, s’occuper des travaux d’entretien et de rénovation, gérer les éventuels retards et impayés de loyer.
L’ enveloppe avantageuse de l’assurance vie
Enfin, les parts de SCPI peuvent être souscrites dans le cadre d’une unité de compte, elle-même logée dans un contrat d’assurance vie. L’investissement immobilier bénéficient alors des avantages fiscaux et successoraux de cette enveloppe. Si l’assurance vie est ouverte depuis plus de huit ans, les plus-values issues des retraits (appelés « rachats ») ne sont pas imposées à hauteur de 4.600 euros par an pour un célibataire ou de 9.200 euros par an pour un couple marié ou pacsé. Au décès du souscripteur, les capitaux issus des primes versées avant les 70 ans du défunt ne sont pas taxés à hauteur de 152.500 euros par bénéficiaire désigné.
Les atouts de la SCPI
Obtenir des revenus complémentaires
Diversifier son exposition immobilière avec de l’immobilier tertiaire
Sans contraintes de gestion locative
Nos conseils d'épargne SCPI
Publié le 27/03/2024
Les SCPI en 2024 : savoir saisir les opportunités dans un marché chahuté
Le marché de l'immobilier connait des turbulences, impactant inévitablement les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI). Certaines ont vu le prix de leurs parts diminuer, tandis que d'autres sont restées solides. Dans ce contexte, il est légitime de se demander si des opportunités d'investissements ne sont pas apparues... Mais avant d’investir en SCPI, il est important de faire ses propres recherches pour trouver les perspectives intéressantes en 2024.
Publié le 10/07/2023
SCPI : comment se constituer un portefeuille immobilier performant ?
Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) vous permettent de diversifier efficacement votre patrimoine grâce à la variété des biens qu’elles peuvent gérer, leur situation géographique ou sectorielle. Suivez nos conseils pour choisir celles qui sauront vous apporter satisfaction.
Publié le 29/03/2023
Qu’est-ce que l’acquisition de parts de SCPI en démembrement de propriété ?
Le principe du démembrement de propriété est de dissocier la nue-propriété d’un bien immobilier de son usufruit. Ce mécanisme constitue notamment une opportunité si vous investissez dans les SCPI, puisque cela vous permet de les acheter avec une décote.
Restez informé
Nous décryptons pour vous l’actualité économique et financière et vous donnons des conseils d’investissement pour votre épargne. Abonnez vous à notre newsletter.