SOMMAIRE
La société civile de placement immobilier se distingue des autres placements financiers ou immobiliers par la diversité de ses modes de souscription.
Le premier mode de souscription des SCPI est aussi le plus simple : l’achat comptant de parts, directement auprès de la société de gestion ou par l’intermédiaire de votre conseiller habituel ou d’une plateforme en ligne. Dans ce cas, la souscription vous permet de devenir propriétaire en pleine propriété d’une ou de plusieurs parts de SCPI, et d’acquérir le statut d’associé. En souscrivant ainsi, vous percevrez des revenus locatifs imposés dans la catégorie des revenus fonciers. Il existe une seconde forme de souscription comptant : les versements programmés. Au lieu d’acquérir des parts en une fois, les souscriptions s’effectuent de manière échelonnée, en fonction du choix qui vous est offert par la société de gestion (mensuellement, trimestriellement, annuellement). Certaines SCPI vous permettent d’acquérir des fractions de parts, alors que pour d’autres, les versements programmés portent sur des parts complètes. En complément de ce mode de souscription, quelques SCPI vous donnent la possibilité de réinvestir tout ou partie des dividendes perçus en nouvelles parts ou fractions de parts.
Souscrire des parts de SCPI à crédit
Comme l’immobilier physique, les parts de SCPI peuvent être souscrites à crédit. Ce mode de souscription vous permet d’investir un montant plus important qu’une souscription comptant, dans une logique de constitution de patrimoine, et de déduire fiscalement les intérêts d’emprunt. Le financement peut être accordé au travers d’un crédit immobilier classique ou d’un crédit à la consommation affecté à l’achat de parts de SCPI. Dans les deux cas, cela suppose que les SCPI soient référencées par l’organisme prêteur et/ou de cautionnement.
Recevez notre livre blanc
Recevez notre livre blanc
Les avantages de l'acquisition en démembrement de propriété
Si vous n’avez pas besoin de revenus immédiats et/ou si vous êtes soumis à l’impôt sur la fortune immobilière (IFI), l’acquisition en démembrement de propriété peut présenter un intérêt pour vous, au travers de l’achat de la nue-propriété (la propriété amputée de l’usufruit) de parts. Dans ce cadre, votre souscription s’effectue à prix décoté, en fonction de la durée de démembrement. En contrepartie, vous ne percevez pas de revenus sur cette période et la nue-propriété de vos parts n'entre pas dans le patrimoine taxable à l’IFI. Au terme, vous récupérez la pleine propriété des parts, avec possibilité de les conserver, de les revendre ou de les transmettre.
L'acquisition de SCPI via l'assurance vie ou le PER
Enfin, les SCPI peuvent être acquises indirectement, au travers d’un contrat d’assurance vie, d’un contrat de capitalisation ou d’un plan d’épargne retraite (PER). Les modalités de souscription sont très variables d’un contrat à l’autre. Certains offrent une décote sur le prix des parts, d’autres non. Les contrats les plus intéressants redistribuent 100% des revenus au titulaire du contrat, ratio qui peut tomber à 85% pour d’autres. Enfin, les contrats les plus sophistiqués permettent un réinvestissement automatique des dividendes en nouvelles parts de SCPI. Dans tous les cas, c’est l’assureur qui assume la liquidité : vous pouvez revendre vos parts à tout moment.
Les atouts de la SCPI
Obtenir des revenus complémentaires
Diversifier son exposition immobilière avec de l’immobilier tertiaire
Sans contraintes de gestion locative
Nos conseils d'épargne SCPI
Publié le 27/03/2024
Les SCPI en 2024 : savoir saisir les opportunités dans un marché chahuté
Le marché de l'immobilier connait des turbulences, impactant inévitablement les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI). Certaines ont vu le prix de leurs parts diminuer, tandis que d'autres sont restées solides. Dans ce contexte, il est légitime de se demander si des opportunités d'investissements ne sont pas apparues... Mais avant d’investir en SCPI, il est important de faire ses propres recherches pour trouver les perspectives intéressantes en 2024.
Publié le 10/07/2023
SCPI : comment se constituer un portefeuille immobilier performant ?
Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) vous permettent de diversifier efficacement votre patrimoine grâce à la variété des biens qu’elles peuvent gérer, leur situation géographique ou sectorielle. Suivez nos conseils pour choisir celles qui sauront vous apporter satisfaction.
Publié le 29/03/2023
Qu’est-ce que l’acquisition de parts de SCPI en démembrement de propriété ?
Le principe du démembrement de propriété est de dissocier la nue-propriété d’un bien immobilier de son usufruit. Ce mécanisme constitue notamment une opportunité si vous investissez dans les SCPI, puisque cela vous permet de les acheter avec une décote.
Restez informé
Nous décryptons pour vous l’actualité économique et financière et vous donnons des conseils d’investissement pour votre épargne. Abonnez vous à notre newsletter.