SOMMAIRE
Depuis son lancement en 2019, déjà plus de 10 millions de Français sont équipés d'un Plan Épargne Retraite (au 31 décembre 2023, selon la Direction générale du Trésor), et parmi eux, environ 3,5 millions ont souscrit des PER individuels. L'encours total des PER avoisine ainsi les 100 milliards d'euros, avec un capital moyen de 9 673 euros. Mais qu'est-ce qui explique ce succès phénoménal ? Voici les 9 grands avantages du PER.
1. Se créer des revenus complémentaires pour la retraite
Le principal objectif du PER est simple : permettre à chacun de se constituer une épargne-retraite. Celle-ci permettra de compléter ses revenus à la retraite, afin de maintenir son niveau de vie après la fin de sa carrière. Le taux de remplacement (pension nette par rapport au dernier salaire net) baisse petit à petit avec les années, à cause de la baisse du nombre d’actifs par rapport aux retraités : selon le Conseil d’orientation des retraites, un employé non-cadre du privé partant à la retraite aujourd’hui au taux plein toucherait 75 % de son dernier salaire, alors qu’un profil similaire né en 2000 ne toucherait que 66 % s’il partait en 2070.
Le PER se présente ainsi comme une alternative, pour ne pas dépendre uniquement de la retraite donnée par l'État. Les fonds accumulés seront disponibles sous forme de rente ou de capital à l’âge de la retraite.
Recevez notre livre blanc
Recevez notre livre blanc
2. L’avantage fiscal du PER : un vrai plus
L’un des aspects les plus attractifs du PER est son avantage fiscal. Les versements effectués sur le PER peuvent être déduits de votre revenu imposable, dans la limite de certains plafonds. De quoi réduire immédiatement votre impôt sur le revenu, en particulier pour les contribuables fortement imposés. Par exemple, en se situant dans la TMI de 30%, un versement de 3 000 euros fera réaliser une économie de 900 euros d’impôts.
Attention, en prenant cette déduction à l’entrée, les sommes seront fiscalisées à la sortie du PER. Cependant, le taux d’imposition baisse généralement une fois que l’on arrive à la retraite, donc cette déduction reste avantageuse. Dans le cas contraire, il reste possible de faire des sorties fractionnées pour étaler la fiscalité ; ou de renoncer à cette déductibilité. Dans ce dernier cas, l’avantage fiscal sera reporté à la sortie du PER. Une souplesse qui fait du PER un produit particulièrement intéressant pour optimiser son épargne à long terme.
3. Le PER, accessible et flexible
L’un des atouts majeurs du PER est son accessibilité. Il est ouvert à tous les majeurs, quel que soit l’âge ou la situation professionnelle. En effet, que vous soyez salarié, freelance ou libéral, il est possible d'ouvrir un PER et commencer à capitaliser pour votre retraite dès maintenant.
Par sa nature flexible, ce placement permet d'épargner comme chacun le souhaite, selon ses possibilités : il est possible de choisir la fréquence et le montant des versements, et les ajuster à tout moment. Il est également possible de réorienter sa stratégie d’investissement, par exemple en passant d’une gestion pilotée à une gestion libre.
4. La liberté de sortie : capital ou rente
À la retraite, le PER offre une souplesse appréciée : vous pouvez choisir de récupérer votre épargne sous forme de rente viagère, ou opter pour une sortie en capital. Elle permet de récupérer l'intégralité de son épargne en une ou plusieurs fois, un avantage pour ceux qui ont des projets précis à financer (voyages, rénovation de leur maison, etc.) ou qui souhaitent optimiser leur fiscalité.
En revanche, la sortie en rente viagère assure des revenus réguliers jusqu’à la fin de la vie. Une option intéressante pour ceux qui souhaitent éviter de puiser trop vite dans leurs économies
5. Tous ses contrats d’épargne retraite en un seul
Le PER se distingue des anciens dispositifs comme le Plan d'Épargne Retraite Populaire (PERP) ou le contrat Madelin car il est conçu pour accompagner les épargnants tout au long de leur carrière professionnelle. Contrairement à ces anciens dispositifs, le PER permet à l'épargnant de regrouper dans un même produit différents compartiments : les versements individuels (PER individuel), les versements collectifs (PER collectif) et ceux de l'entreprise (PER obligatoire).
Lorsqu'un salarié change d'entreprise, il peut conserver son PER existant, ou transférer les droits accumulés vers un nouveau PER mis en place par son nouvel employeur, sans frais de transfert si le contrat a plus de 5 ans (ou avec des frais plafonnés à 1 % dans le cas contraire). Cela permet de regrouper plusieurs types de contrats d’épargne retraite en un seul. Ainsi, vous pouvez simplifier la gestion de votre épargne en optimisant les transferts entre différents dispositifs.
6. Des placements diversifiés
Le PER propose plusieurs modes de gestion : une gestion pilotée pour les épargnants qui préfèrent confier leur épargne à un professionnel, mais aussi une gestion libre, qui permet de choisir entre différents types de supports d’investissement : sécurisés (fonds en euros) ou plus risqués (unités de compte). En fonction de votre appétence pour le risque, vous pouvez ainsi diversifier votre épargne et espérer des rendements plus élevés, grâce à un grand choix de produits financiers.
Cette diversification permet de répartir les risques en fonction de votre appétence au risque, de vos objectifs ou même des mouvements de marché. N'oubliez pas : la diversification est le maître-mot en terme de placement !
7. La gestion à horizon retraite
La gestion à horizon retraite est une spécificité du PER. Avec cette option, l'épargne est répartie en majorité sur des supports plus risqués les premières années du contrat (comme les actions) pour rechercher un meilleur rendement, en fonction de votre profil de risque. Puis, elle se sécurise progressivement, vers des obligations ou des fonds en euros, à mesure que l’âge de la retraite approche. Ce processus automatique permet de limiter les risques en fin de parcours.
8. Des cas de déblocage anticipé
Le PER est un produit d’épargne bloqué jusqu’à la retraite, mais il prévoit plusieurs cas de déblocages anticipés encadrés. Vous pouvez retirer les fonds avant l’âge légal de départ à la retraite dans des situations spécifiques : en cas d'invalidité, de décès du conjoint ou partenaire de PACS, de surendettement, d'expiration des droits aux allocations chômage ou encore lors de la cessation d'activité non salariée pour cause de liquidation judiciaire.
Enfin, il est aussi possible de débloquer son PER pour financer l’acquisition de sa résidence principale.
- Pourquoi est-ce intéressant d’ouvrir un PER ?
- Comment fonctionne le PER ?
- Quels sont les avantages d’un PER ?
- Quels sont les inconvénients d’un PER ?
- A partir de quel âge faut-il ouvrir un PER ?
- Quelle est la fiscalité du PER ?
- Peut-on débloquer son PER avant la retraite ?
- Quel intérêt à regrouper tous ses contrats dans un PER ?
- Comment choisir et gérer son PER ?
Les atouts du PER
Un large choix de supports d'investissement pour préparer sa retraite
La possibilité d'avantages fiscaux immédiats
Une sortie flexible, en capital ou en rente
Nos conseils d'épargne PER
Publié le 31/10/2024
Loi industrie verte : quels changements dans les contrats d’assurance vie et d’épargne retraite ?
La loi Industrie verte est entrée en vigueur en ce mois d’Octobre 2024. Elle apporte des changements dans l’épargne retraite et dans les contrats d’assurance vie. Décryptage d’une réforme dont l’un des objectifs est de mobiliser l’épargne privée pour financer l’industrie verte.
Publié le 28/08/2024
Le Plan Épargne Retraite (PER), une opportunité face aux incertitudes du système de retraite en France
Avec un système de retraite français sous pression, capitaliser par soi-même tout au long de sa vie active peut devenir une nécessité pour s’assurer un bon niveau de vie. Le Plan Épargne Retraite (PER) se présente comme la solution la plus efficace pour épargner et faire fructifier son argent avec un horizon long terme ; découvrez comment en tirer le meilleur parti.
Publié le 31/10/2023
Dernière ligne droite pour défiscaliser
Si vous souhaitez investir tout en réduisant le montant de vos impôts, lancez-vous avant la fin de l’année. Avec un placement défiscalisant, vous réduirez votre note fiscale en 2024.
Restez informé
Nous décryptons pour vous l’actualité économique et financière et vous donnons des conseils d’investissement pour votre épargne. Abonnez vous à notre newsletter.