18 juillet 2022
18 juillet 2022
Le Private Equity consiste à investir dans le capital de sociétés non cotées en bourse, qui sont à la recherche de financement pour se lancer ou soutenir leur développement. Il se définit en fonction du stade de maturité de l’entreprise financée. Cette classe d’actifs fait partie de ce que l’on appelle la catégorie des placements alternatifs. Il faut rappeler que l’investissement en Private Equity implique un engagement actif de l’investisseur au coté du management. Et, qu’il offre un accès aux entreprises non disponibles sur les marchés cotés, une diversification sectorielle et géographique et dans des petites et moyennes sociétés qui n’ont pas un accès au marchés financiers cotés.
L’investissement dans le Private Equity se fait à travers des fonds qui peuvent être soit « closed end » ou soit « evergreen ». Généralement, l’investissement se fait dans un fonds dit « closed end » qui émet un nombre d’actions déterminé qui ne change pas jusqu’à la liquidation du fonds. Le plus souvent, la durée d’investissement d’un fonds est de 3 ans, puis le fonds est liquidé. Dans le second cas, un fonds de Private Equity dit « evergreen » est un fonds avec une durée de vie qui n’est pas pré-déterminée et qui offre la possibilité d’investir et sortir à tout moment. C’est vers cette solution que nous avons souhaité nous diriger en créant le FCPR GF Lumyna Private Equity World Fund, accessible dans un contrat d’assurance vie comme Altaprofits vie. Le Private Equity peut se faire via des investissements directs ou indirects au travers de différentes stratégies.
Pour les investissements en direct, vous pouvez soit faire :
Pour les investissements indirects, via des fonds, il existe soit :
Vous l’aurez compris, le “paysage” du Private Equity est très diversifié et offre un large éventail d'opportunités d'investissement couvrant différentes sous-classes, stratégies et industries.
Pour investir dans le Private Equity, le “sourcing” des meilleures opportunités d’investissement est la clé ! Les entreprises n’étant pas listées, les meilleures opportunités sont rares et cachées ; l’accès à un réseau de sources établies fait la différence.
De plus, l’investissement en Private Equity est encore plus exigeant en termes d’implication dans la gestion et le suivi au quotidien et nécessite une spécialisation accrue des équipes d’investissement. L’importance d’équipes sectorielles d’analyse et d’investissement dédiées est fondamentale. D’une part pour la compréhension des enjeux macro-économiques, l’analyse des données de marché et financières des entreprises. Mais aussi pour l’évaluation et le pilotage des stratégies de développement des entreprises cibles et la capacité à construire et maintenir un lien stratégique et opérationnel fort avec le management des sociétés.
C’est pour cela que Generali Investments a fait appel à un acteur important du secteur pour sélectionner ces opportunités d’investissement : Adams Street Partners. Avec une implantation à travers le monde, plus de 50 ans d’existence et 50 milliards de dollars sous gestion, cet acteur répondait à toutes nos exigences pour proposer, aux épargnants, une solution la plus diversifiée possible.
En synthèse, l’investissement en Private Equity a un impact sur l’économie réelle, puisqu’il participe notamment au développement de petites et moyennes entreprises. Pour les investisseurs particuliers, c’est une opportunité de s’impliquer aussi dans le développement du tissu économique local, de soutenir l’emploi, et donner du sens à leurs placements. Enfin, cela nécessite que les gestionnaires de Private Equity soient activement impliqués dans la gouvernance et le développement de ces entreprises. Les intérêts entre la société et les investisseurs se retrouvent ainsi alignés.
Nous décryptons pour vous l’actualité économique et financière et vous donnons des conseils d’investissement pour votre épargne. Abonnez vous à notre newsletter.