Qu’appelle t-on bourse ?
La Bourse est un lieu d’échange de titres d’entreprise qu’on appelle aussi des Actions. Les entreprises mettent une partie du capital de l’entreprise sur un marché boursier pour financer son développement. Les actions ainsi échangées sont valorisées selon le principe de l’offre et de la demande. Plus la demande sur La Bourse est élevée plus sa valorisation sera haute si au contraire le titre n’intéresse aucun acheteur dans ce cas sa valorisation va baisser. Il existe une soixantaine de places boursières dans le monde. La Bourse est aujourd’hui dématérialisée.
Quelles sont les plus grandes places boursières ?
Les plus grandes places boursières dans le monde sont :
- New York, New York Stock Exchange ou le NYSE
- New York, NASDAQ qui est le plus grand marché électronique d’actions
- Tokyo, Tokyo Stock Exchange ou TSE Shanghai, Shanghai Stock Exchange ou SSE
- Hong Kong, Hong Kong Stock Exchange ou SEHK
- En Europe les deux grandes places boursières sont Londres, London Stock Exchange ou LES et Euronext. Euronext est une bourse européenne basée à Amsterdam et qui représente le Portugal, La France, La Belgique, l’Irlande, Royaume Unis. Elle représente l’économie européenne et opère ses transactions en euros.
Quand a été créée la première bourse au Monde ?
La première place boursière a été créée par les Hollandais en 1602 à Amsterdam pour financer les entreprises qui armaient les bateaux de négoces. La compagnie néerlandaise des indes orientales a développé les premiers échanges de titres de propriétés d’entreprises.
Que peut on échanger sur un marché boursier ?
Les titres qui sont cotés et échangés sur une place boursière peuvent être des actions, des obligations, des fonds, etc…
Quel est l’intérêt d’investir en bourse ?
Investir en bourse permet de se créer un portefeuille d’actions qui va se valoriser dans le temps en fonction de la cotation des titres sur le marché boursier. Cette valorisation de l’action qui est une part du capital de l’entreprise génère une plus-value. Si le titre baisse, elle génère une moins-value. La diversification des titres permet de limiter les risques.
Investir en bourse est soumis aux fluctuations du marché à la hausse comme à la baisse.
La détention d’actions offre un droit de percevoir des dividendes de l’entreprise.
Tout comprendre sur l'épargne
Consultez le guide de l'épargneRestez informé
Nous décryptons pour vous l’actualité économique et financière et vous donnons des conseils d’investissement pour votre épargne. Abonnez vous à notre newsletter.