A quoi correspond le Dow Jones ?
Le Dow Jones Industrial Average (DJIA) est l'un des indices boursiers les plus connus aux États-Unis. Il mesure l'évolution des 30 plus grandes entreprises cotées en bourse à Wall Street aux États-Unis, selon leur capitalisation boursière et leur liquidité. Le DJIA est calculé en temps réel et mis à jour toutes les 15 secondes pendant les heures de cotation de la Bourse.
Le DJIA a été créé en 1896 par Charles Dow, cofondateur de la société Dow Jones & Company, qui publie le Wall Street Journal. Il est le plus vieil indice boursier au monde. Depuis sa création, il est devenu un indicateur important de la performance économique des États-Unis et de l'ensemble de l'économie mondiale.
Quelles sont les entreprises qui composent le Dow Jones ?
Les entreprises composant le DJIA sont choisies parmi les plus grandes et les plus liquides cotées en bourse aux États-Unis. Elles sont réparties dans différents secteurs d'activité, tels que l'industrie, les services financiers, les télécommunications, l'énergie, les matières premières, etc.
Le poids de chaque entreprise dans l'indice est déterminé en fonction de sa capitalisation boursière, c'est-à-dire la valeur de toutes les actions de l'entreprise en circulation sur le marché. Plus une entreprise est importante, plus elle pèse dans l'indice.
On retrouve dans l’indice Dow Jones les entreprises américaines comme Apple, Goldman Sachs, Visa, Walt Disney Company, Walt Mart, Amazone, IBM, Nike, Coca Cola Company.
A quoi sert le Dow Jones ?
Le DJIA est utilisé comme un indicateur de la performance des entreprises composant l'indice et de l'état de l'économie des États-Unis en général. Il est également utilisé par les investisseurs pour évaluer le rendement de leurs portefeuilles de placements.
Il existe de nombreux fonds d'investissement qui suivent l'évolution du DJIA et qui achètent ou vendent des actions en fonction de ses fluctuations. De nombreux indices boursiers à travers le monde sont également comparés au DJIA, ce qui en fait un indicateur important pour les investisseurs internationaux.
Le DJIA est également utilisé comme un indice de référence pour les contrats à terme sur indices boursiers, qui permettent aux investisseurs de parier sur l'évolution à court terme de l'indice.
En résumé, le DJIA est un indice boursier important qui mesure l'évolution des 30 plus grandes entreprises cotées en bourse aux États-Unis et qui est utilisé comme un indicateur de la performance économique des États-Unis et de l'ensemble de l'économie mondiale.
Tout comprendre sur l'épargne
Consultez le guide de l'épargneRestez informé
Nous décryptons pour vous l’actualité économique et financière et vous donnons des conseils d’investissement pour votre épargne. Abonnez vous à notre newsletter.