Né dans le cadre de la Loi Pacte en 2019, le PER (Plan Epargne Retraite) est un nouveau dispositif d’épargne retraite par capitalisation en France.
L’objectif de la Loi Pacte était de créer un système qui permette une meilleure transparence, simplicité et harmonie des produits de retraite par capitalisation.
La transparence concerne essentiellement les coûts et frais pendant toute la durée de vie du contrat. L’objectif étant de mieux informer l’épargnant sur les frais de son contrat.
La simplicité pour rendre ces produits très accessibles et faciles à mettre en œuvre.
Enfin, l’harmonie avec un produit qui va permettre de mieux comparer les offres entre elles et être le réceptacle de tous les produits d’épargne retraite individuel ou collectif.
Le PER permet de se procurer des revenus complémentaires au moment de la liquidation des droits à la retraite.
Quels sont les différents types de PER ?
Il existe deux types de PER
PER assurance : Il s’agit d’un contrat d’assurance proposé par une compagnie d’assurance. Il bénéficie en plus des avantages notamment successoraux du contrat d’assurance.
PER bancaire : Il s’agit d’un contrat proposé par une banque.
Comment s’alimente un PER ?
Le PER s’alimente par un versement initial à l’ouverture du plan et ensuite par des versements complémentaires ou par des versements libres programmés qui peuvent avoir une fréquence mensuelle, trimestrielle, semestrielle ou annuelle.
Il est possible d’arrêter, de modifier la fréquence et le montant ou de reprendre un versement libre programmé à tout moment.
Les versements sur un PER sont souples et facultatifs. Cependant, il est conseillé de verser progressivement pour valoriser son capital dans le temps et optimiser la gestion financière.
Quelles sont les options de sortie d’un PER ?
Au moment de la liquidation des droits à la retraite, le PER arrive à son terme et le capital peut être versé intégralement en une seul fois. La sortie en capital est un véritable atout de ce produit retraite.
Le capital peut également être versé de façon fractionnée ou convertie en rente viagère.
Quelle est la fiscalité du PER ?
Il est possible d’opter pour la déductibilité des primes versées annuellement sur son PER de son revenu imposable. Dans ce cas, le capital sera fiscalisé à la sortie.
Si on opte pour la non-déductibilité, la sortie sera en franchise d’impôts. Seule la plus-value est fiscalisée à la Flat tax.
Tout comprendre sur l'épargne
Consultez le guide de l'épargneRestez informé
Nous décryptons pour vous l’actualité économique et financière et vous donnons des conseils d’investissement pour votre épargne. Abonnez vous à notre newsletter.