Qu’est-ce que AGIRC-ARRCO ?
L’Agirc (Association générale des institutions de retraite des cadres) a été mise en place le 14 mars 1947. Tandis que l’Arrco (Association des régimes de retraite complémentaire des salariés) est créée le 8 décembre 1961 par les partenaires sociaux qui signent un accord interprofessionnel. Le but recherché de cette dernière est de compenser les régimes de retraites des non-cadres.
Ces deux organisations ont pour objectif de proposer des retraites complémentaires par répartition, qui s'ajoutent à la retraite de base et sont financées par des cotisations des employeurs et des salariés. La loi du 29 décembre 1972 rend obligatoire la retraite complémentaire. Elle peut être demandée au moment de la liquidation des droits de la retraite de base.
Comment sont calculés les droits ?
Le calcul des droits se base sur les points obtenus tout au long de la carrière professionnelle. Ils sont convertis au moment de la liquidation de la retraite complémentaire. Le nombre de points acquis est multiplié par la valeur du point retenu (celui en vigueur lors de la conversion). Le résultat donne le montant brut annuel de la pension complémentaire.
En 2021, la pension moyenne AGIRC-ARRCO s’élève à 302 € par mois pour une femme et 574 € pour les hommes.
- Des minorations et majorations (temporaires ou définitives) peuvent s’appliquer sur les droits. A titre d’exemple, on retrouve l’existence :
- D’une minoration temporaire de 10% s’applique si la retraite complémentaire est liquidée en même temps que la liquidation de la retraite de base à taux plein, cette minoration cesse au 67 ans du retraité.
D’une majoration définitive s’applique si le retraité a eu un ou plusieurs enfants.
Pour en savoir plus vous pouvez consulter ce site, vous pouvez également vous connecter sur votre espace-personnel pour en savoir plus sur vos droits et les estimer.
Sur quelles rémunérations est calculé l’assiette de cotisations ?
Les cotisations sont prises sur les éléments suivants :
- les salaires
- les primes
- les indemnités de fin de contrat de travail à durée déterminée
- les indemnités de congés payés
- les indemnités compensatrices de congés payés, de compte épargne temps ou de RTT
- les indemnités de non-concurrence
- les indemnités liées à la rupture du contrat de travail pour la fraction des sommes entrant dans l’assiette des cotisations de la Sécurité sociale
- les avantages en argent et en nature (qui ne sont pas des remboursements de frais professionnels)
- les pourboires
Tout comprendre sur l'épargne
Consultez le guide de l'épargneRestez informé
Nous décryptons pour vous l’actualité économique et financière et vous donnons des conseils d’investissement pour votre épargne. Abonnez vous à notre newsletter.