29 février 2024
Décryptage : comprendre comment sont construits les taux des fonds en euros
Alors que les taux des fonds en euros ont été dévoilés pour l’année 2023, beaucoup d’épargnants ont été interpellés par les disparités importantes de rendements entre les différents fonds. Découvrez le fonctionnement de ce placement garanti.
SOMMAIRE
La recherche d’un placement sans risque mais rentable continue à animer les épargnants en ce premier trimestre de l’année, et en particulier dans le contexte économique actuel. Il faut dire qu’en 2024, la volatilité est toujours présente, alimentée par l’incertitude sur la croissance mondiale et la situation géopolitique tendue avec des conflits dans différentes parties du monde. La crainte d’une récession amène donc les épargnants au profil plus prudent à rechercher des solutions sécuritaires. Parmi elles, le fonds en euros sort du lot, puisqu’il a en plus l’avantage d’être accessible dans une assurance vie, et peut-être couplé avec les unités de compte pour adapter sa stratégie. D’autant plus que les rendements augmentent…
Bilan des rendements des fonds en euros 2023
Pendant des décennies, la courbe de rendement des fonds en euros a subi de nettes baisses, pour arriver au plus bas en 2021, avec un taux moyen du marché à 1,28%, remontant légèrement en 2022 à 1,91%, selon l’ACPR. Mais ils ont depuis retrouvé de leur attractivité. Au début de l’année, les assureurs ont dévoilé un à un leurs rendements, très attendus. Et non sans raison : ils sont en nette hausse. La moyenne est d’environ 2,5% en 2023, mais certains fonds en euros ont servi des taux encore plus haut, pouvant aller jusqu’à 5,65% net sur 2023 avec les bonifications. Une aubaine pour un placement garanti. Cela est dû principalement aux offres de taux boostés, qui ont été d’excellentes opportunités pour les investisseurs, leur permettant de gagner de 1 à 2% net sur leur rendement. Mais ce n’est pas le cas de tous les assureurs, et certains ont déçu avec des rendements très bas, descendant jusqu’à 1%.
Comment sont construits les taux des fonds en euros ?
Pour interpréter ces chiffres disparates, il faut comprendre comment ils sont construits. Les rendements des fonds en euros reposent sur deux composantes principales : le Taux Minimum Garanti (TMG) et la Participation aux Bénéfices (PB). Le TMG, bien que non obligatoire, représente le rendement minimum que l'assureur s'engage à servir. La participation, elle, dépend des résultats des placements et elle est encadrée par une règlementation : l’assureur est tenu de verser au moins 85% des bénéfices nets. Il peut ainsi choisir de créer une réserve pour les années suivantes avec les pourcentages restants, ou de tout reverser à ses clients. Ainsi, les associations d’épargnants qui se sont engagées à distribuer la totalité de leurs résultats s’étaient fait remarquer, il y a quelques années, avec leurs taux plus élevés que la moyenne. Mais ils ont déçu en 2023 : ils n’avaient pas pu constituer de réserves les années précédentes pour booster leur taux, contrairement à leurs concurrents. La politique commerciale des assureurs a donc un poids, mais ce n’est pas tout.
L’influence de la composition du fonds en euros
Pour pouvoir servir un bon rendement, il faut que le fonds lui-même engrange de bons bénéfices. Là-dessus, sa composition (qualité des obligations, diversité en investissant une petite part en immobilier ou en produits financiers…) entre en compte. En effet, une stratégie d’investissement plus opportuniste peut permettre de dégager davantage de rendement. Mais un fonds en euros reste en majorité (environ 80%) composé d’obligations : le plus important pour les gérants est donc de pouvoir en acheter de qualité. Sous l'effet de l'inflation, la tendance des taux d'intérêt s'est inversée ces dernières années. Après avoir atteint leur niveau le plus bas en 2021, ils ont connu une hausse significative. Si la conjoncture économique est encore incertaine, il y a un placement que ces taux avantagent : les obligations d’état et d’entreprises. Les fonds en euros ont donc tout intérêt à engranger un plus gros flux d’épargne afin d’acquérir de nouvelles obligations pour un rendement plus important. Ce sont ces obligations neuves qui leur ont permis d’augmenter le rendement en 2023 et qui porteront le fonds les années suivantes.
Des opportunités à saisir en 2024
Vous l’aurez donc compris : ce début d’année 2024 est propice aux fonds en euros et représente une aubaine pour les épargnants intéressés par ce placement garanti. Beaucoup d’assureurs ont mis en place des boosts de rendements intéressants pour les épargnants, toujours accessibles en ce mois de mars 2024. Ces boosts représentent une stratégie gagnant-gagnant : le fonds pourra adopter cette stratégie relutive, et l’épargnant pourra bénéficier d’un meilleur rendement. Vous pouvez dès aujourd’hui bénéficier de ces boosts pour votre assurance vie dans les contrats Altaprofits. En effet, nos assureurs partenaires, Generali, Suravenir et SwissLife, proposent des bonifications en cas de versements. Elles peuvent parfois se cumuler avec des boosts sur les encours conditionnés à des taux d’unités de compte. Retrouvez plus d’informations concernant ces boosts sur les pages présentant les assurances-vie Altaprofits.
Nos conseils d'épargne
Publié le 29/01/2024
Private equity … et l’épargnant devient investisseur
Source de diversification décorrélée des marchés financiers permettant de participer au financement et au verdissement de l'économie réelle, le capital investissement offre un potentiel de rendement attractif sur le long terme.
Publié le 29/11/2023
Tout comprendre sur la finance durable
Votre épargne peut participer à la transition énergétique et financer la décarbonation de l’économie
Publié le 31/10/2023
Dernière ligne droite pour défiscaliser
Si vous souhaitez investir tout en réduisant le montant de vos impôts, lancez-vous avant la fin de l’année. Avec un placement défiscalisant, vous réduirez votre note fiscale en 2024.
Restez informé
Nous décryptons pour vous l’actualité économique et financière et vous donnons des conseils d’investissement pour votre épargne. Abonnez vous à notre newsletter.