Les exchange-traded funds (ETF) cherchent à reproduire aussi fidèlement que possible l’évolution d’un indice donné en répliquant la composition de celui-ci. Ils offrent un large choix de placements aux investisseurs, qui peuvent ainsi s’exposer aux marchés d'actions (par zones géographiques ou par secteurs d’activité) mais aussi aux obligations d’entreprises ou d’État, ou encore se tourner vers des investissements thématiques et ESG.
Transparents, accessibles et diversifiés, les ETF présentent, en outre, des frais de gestion compétitifs et permettent de se constituer une allocation de long terme à moindre coût. Comme tous les produits boursiers, les ETF présentent toutefois un risque de perte en capital.
De plus en plus d’épargnants souhaitent aujourd’hui investir dans des placements qui ont du sens et cherchent à promouvoir un modèle de développement plus respectueux de l’environnement et des individus.
C’est tout l’objet de l’investissement responsable (IR). Les fonds responsables prennent en compte, dans le choix des sociétés dans lesquelles ils investissent, des critères financiers et d’autres qui sont non-financiers. Ce sont les critères dits ESG. Combinant les caractéristiques propres aux fonds indiciels avec des préoccupations environnementales, sociales ou de gouvernance, les ETF ESG permettent à tous types d’investisseurs d’accéder simplement à l’investissement responsable, sur l’ensemble des classes d’actifs traditionnelles et zones géographiques, à un tarif compétitif.
1. Source : ETFGI, fin septembre 2022, Amundi ETF est le 1er fournisseur d’ETF basé en Europe.
2. La gestion pilotée n’offre ni garantie, ni protection du capital initialement investi. L’investisseur est exposé au risque de perte en capital.
Vous déléguez la gestion de votre contrat à un assureur qui lui-même bénéficie des conseils d’une société de gestion. Vous définissez votre profil investisseur et l’assureur procède aux investissements.
Il est important que les investisseurs potentiels évaluent les risques décrits ci-dessous et dans le Document d'Information Clé pour l’Investisseur (DICI) et le prospectus du fonds, lesquels sont disponibles sur les sites www.amundietf.com et www.lyxoretf.com (selon le cas).
RISQUE DE PERTE EN CAPITAL – Les ETF sont des instruments de réplication. Leur profil de risque est similaire à celui d’un investissement direct dans l’indice sous-jacent. Les investisseurs sont entièrement exposés au risque de perte en capital, et ils peuvent ne pas récupérer le montant initialement investi.
RISQUE LIÉ AU SOUS-JACENT – L’indice sous-jacent d’un ETF peut être complexe et volatil. Par exemple, les ETF exposés aux Marchés Emergents comportent un risque de perte potentielle plus élevé que ceux qui investissent dans les Marchés Développés, car ils sont exposés à de nombreux risques imprévisibles inhérents à ces marchés.
RISQUE DE RÉPLICATION – Les objectifs du fonds peuvent ne pas être atteints si des événements inattendus surviennent sur les marchés sous-jacents et ont un impact sur le calcul de l’indice et la réplication opérationnelle du fonds.
RISQUE DE CONTREPARTIE – Les investisseurs sont exposés aux risques découlant de l’utilisation d’un swap de gré à gré (« Over-the-counter » OTC) ou du prêt de titres avec la (les) contrepartie(s) respective(s). Les contreparties sont des établissements de crédit dont les noms se trouvent sur le site du fonds, à savoir amundietf.com ou lyxoretf.com. Conformément à la réglementation OPCVM, l'exposition à la contrepartie ne peut pas dépasser 10% des actifs totaux du fonds.
RISQUE DE CHANGE – Un ETF peut être exposé au risque de change s’il est libellé dans une devise différente de celle des composantes de l’indice sous-jacent qu’il réplique. Les fluctuations des taux de change peuvent donc avoir un impact positif ou négatif sur les performances.
RISQUE DE LIQUIDITÉ – Il existe un risque lié aux marchés auxquels l’ETF est exposé. Le prix et la valeur des investissements sont liés au risque de liquidité des composantes de l’indice sous-jacent. Les investissements peuvent fluctuer à la hausse comme à la baisse. De plus, sur le marché secondaire, la liquidité est fournie par des teneurs de marché opérant sur les bourses où les ETF sont cotés. En bourse, la liquidité peut être limitée du fait d'une suspension du marché sous-jacent représenté par l'indice sous-jacent répliqué par l'ETF, d'une erreur des systèmes de l'une des bourses concernées ou d'autres teneurs de marché, ou d'une situation de marché ou d'un événement exceptionnel(le).
RISQUE DE VOLATILITÉ – L'ETF est exposé aux variations de la volatilité des marchés principaux représentés dans l’indice sous-jacent. La valeur d’un ETF peut évoluer de manière rapide et imprévisible et peut connaître de fortes fluctuations, à la hausse comme à la baisse.
RISQUE DE CONCENTRATION – Les ETF thématiques sélectionnent des actions ou obligations pour leur portefeuille au sein de leur indice de référence initial. Lorsque les règles de sélection sont étendues, le portefeuille peut être plus concentré et le risque réparti sur un nombre de titres inférieur à celui de l'indice de référence initial.
Nous décryptons pour vous l’actualité économique et financière et vous donnons des conseils d’investissement pour votre épargne. Abonnez vous à notre newsletter.