26 juin 2024
26 juin 2024
Le marché aux États-Unis a perdu en profondeur. Les « Magnificent 7 » ont tiré le cours des principaux indices, tels que le S&P 500, en hausse l’année dernière et cette année également. Ces sept titres ont vraiment été la locomotive de ces indices. Les 493 autres actions du S&P 500 ont réussi à demeurer en territoire juste positif, mais elles n’affichent pas le même niveau de performance1.
Donc, oui, il y a un gros biais technologique sur le marché. Ces sociétés technologiques à grande capitalisation affichant des bilans solides, une forte croissance et des marges attrayantes rassurent les investisseurs en quête d’une meilleure visibilité sur l’avenir.
Les valorisations au niveau de l’indice sont peut-être légèrement excessives, mais, abstraction faite de ces « Magnificent 7 », il y a beaucoup de titres dans différents secteurs avec de bons fondamentaux qui se négocient à de bonnes valorisations.
Depuis le début de l’année, l’enthousiasme autour de l’intelligence artificielle, et en particulier de l’IA générative, a suscité beaucoup d’intérêt.
Nous voyons d’énormes flux d’investissements dans le développement d’infrastructures technologiques par lesquelles transitent les grands modèles de langage et les algorithmes d’IA. Cela profite à ceux qui sont exposés à la construction de l’infrastructure : fabrication de silicium, de semi-conducteurs, d’équipements de wafer.
Outre l’IA et la robotique – le grand thème gagnant depuis le début de l’année -, le thème de la sécurité a également tiré son épingle du jeu, surtout dans le contexte d’incertitude entourant les brevets et des tensions géopolitiques, où la cybersécurité et d’autres considérations de sécurité deviennent une priorité pour les gouvernements, les entreprises et les consommateurs. On voit émerger des infrastructures aux États-Unis, profitant d’initiatives telles que l’Inflation Reduction Act,2 mais il y a aussi de grands plans de dépenses d’infrastructure en Europe, en termes d’infrastructure de l’eau, qui bénéficient évidemment aux fonds thématiques qui investissent dans l’eau.
Selon nous, l’innovation technologique est la force primaire ou mégatendance sur laquelle reposent nos thématiques qui a l’impact le plus direct à court terme sur la rentabilité et la croissance des entreprises. Mais il y a aussi les tendances démographiques, les questions climatiques et environnementales – qui consacrent beaucoup d’argent à de nouveaux investissements dans ce domaine – et une tendance à la déglobalisation, qui profitent toutes de manière significative à certaines de ces stratégies.
Pour les clients, toutes ces tendances ont le potentiel d’offrir des rendements avantageux au cours du cycle.
Tout d’abord, la façon dont nous concevons nos univers d’investissement. La profondeur de notre univers d’investissement nous permet de tirer le meilleur des différents moteurs de croissance à partir desquels nous pouvons constituer un portefeuille concentré mais diversifié d’actions à forte conviction.
Deuxièmement, nous nous concentrons toujours sur les entreprises qui fabriquent des produits ou fournissent des services directement liés au thème que nous ciblons. Nous choisissons de ne pas investir dans les 'adopteurs', celles qui utilisent ces produits ou services dans leur activité mais qui ne les produisent pas. Nous estimons que leur lien avec le thème est trop dilué, car ces aspects ne constituent qu'une petite partie de leur activité globale. Cela ne stimule donc pas vraiment leur performance opérationnelle, ni le cours de leur action. En nous focalisant sur les fournisseurs principaux, nous visons à maintenir notre investissement aussi aligné que possible avec le thème central et la stratégie considérée.
Troisièmement, nos portefeuilles privilégient la recherche des petites et moyennes capitalisations, les potentielles pépites de demain. C’est dans ce domaine que nous avons une expertise.
La sécurité est un thème intéressant. Ce besoin primaire est l’un des socles de la pyramide de Maslow des besoins humains fondamentaux. Mais la sécurité est également dictée par beaucoup de réglementations. Ce thème n’a rien de discrétionnaire. Des réglementations de plus en plus strictes imposent d’investir dans des dispositifs de sécurité. De plus en plus de fonctionnalités de sécurité sont intégrées dans les produits et services que nous pouvons acheter chaque jour. C’est également un thème incontournable parce que ces éléments sont rarement optionnels. Lorsque vous achetez une voiture par exemple, les caractéristiques de sécurité sont incluses.
Par conséquent, vous pouvez bénéficier d’une croissance attrayante en tant que fournisseur de ces produits et services parce qu’ils sont intégrés dans d’autres produits et services eux-mêmes. Ce thème existe dans différents secteurs de l’économie mondiale, à travers le monde numérique et le monde de la cybersécurité. La protection des réseaux et des appareils est de plus en plus complexe, et le monde numérique se développe et devient de plus en plus complexe à protéger.
On retrouve également la sécurité dans le monde réel, que ce soit dans les transports, la sécurité alimentaire, la sécurité de l’eau, les diagnostics. Il en résulte une diversité de sociétés en termes de comportements, de styles d’investissement, dont certains sont défensifs, d’autres cycliques. Vous pouvez construire votre portefeuille en fonction de votre position dans le cycle économique et des différentes phases du marché.
En ce qui concerne la performance, notre thème de la sécurité s’est bien comporté par rapport à ses pairs1 . Lorsque la cybersécurité se porte bien, la sécurité peut également se porter très bien, car elle est exposée à la cybersécurité. Mais lorsque vous pouvez avoir des sources de sous-performance dans le domaine de la cybersécurité parce que les ratios de valorisation sont importants, il existe d’autres opportunités que notre fonds peut jouer dans d’autres parties de l’univers des placements. C’est plus difficile à faire lorsque vous ciblez uniquement la cybersécurité et que vous pouvez souffrir d’une sous-performance assez importante.
Entretien réalisé le 4 juin 2024
La remise du présent document et/ou une référence à des valeurs mobilières, des secteurs ou des marchés spécifiques dans le présent document ne constitue en aucun cas un conseil en investissement, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente de valeurs mobilières, ou une offre de services.
Tout investissement comporte des risques et notamment le risque de perte en capital.
(1) Les chiffres cités ont trait aux années écoulées. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Performances du S&P 500 (C ) TR $ : +22% en 2023 et +13.25% à fin mai 2024 (source : Natixis Investment Managers)
(2) L’Inflation Reduction Act : loi sur la réduction de l’inflation
Natixis Investment Managers
RCS Paris 453 952 681
Share Capital: €178 251 690
43 avenue Pierre Mendès France
75013 Paris
www.im.natixis.com
Thematics AM
Un affilié de Natixis Investment Managers.
Société par actions simplifiée au capital de 191 440. euros - 843 939 992 RCS Paris Agréé par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), sous le numéro GP 19000027 11, rue Scribe - 75009 Paris.
www.thematics-am.com
Ce matériel est fourni à titre d'information uniquement et ne doit pas être interprété comme un conseil en investissement. Les opinions exprimées dans cet article à la date indiquée sont susceptibles de changer et il n'y a aucune garantie que les développements se produiront comme prévu dans cet article. Tout investissement susceptible de générer des bénéfices peut également entraîner des pertes, y compris la perte du capital.
Nous décryptons pour vous l’actualité économique et financière et vous donnons des conseils d’investissement pour votre épargne. Abonnez vous à notre newsletter.