28 novembre 2024
28 novembre 2024
Ce qui est intéressant c’est que l’or n’est pas monté pour les raisons habituelles. Normalement, l’or se comporte bien dans les périodes où les taux d’intérêt ont tendance à reculer. C’est assez logique : l’or n’ayant pas de rendement, contrairement aux actions qui versent un dividende, aux obligations qui payent un coupon ou à l’immobilier qui verse un loyer, son intérêt augmente quand le rendement des autres actifs diminue, c’est-à-dire quand les taux baissent. Mais sur toute la première partie de l’année, les taux ont tardé à baisser en raison de la persistance de l’inflation dans les pays occidentaux.
Alors que la bourse chinoise et le marché immobilier étaient dans la tourmente, les investisseurs chinois ont coupé leurs positions et cherché des valeurs considérées comme refuge. Historiquement, il s’agit du dollar et des métaux précieux. Mais après la décision des États-Unis de geler les avoirs russes à l’étranger en représailles à l’attaque de l’Ukraine, il y a désormais une méfiance vis-à-vis du billet vert. Les achats d’or et d’argent ont donc progressé.
Dans le même temps, les banques centrales, soucieuses de l’endettement élevé des grandes économies mondiales, ont décidé de réduire leurs investissements habituels dans les emprunts d’États, pour augmenter leurs allocations à l’or. Cela fait maintenant 3 ans que les grands argentiers achètent des quantités très importantes d’or. Ainsi, sur le premier semestre 2024, les achats ont été les plus importants depuis 2000 sur une période comme celle-là.
Enfin, l’Inde a modifié fin juillet les taxes à l’importation sur l’or et l’argent. Ceci a entraîné une très forte augmentation des achats.
Nous pensons qu’avoir des métaux précieux dans un portefeuille est une excellente source de diversification en toutes circonstances pour les investisseurs dont le profil de risque est adapté. Au-delà, à plus court terme, le potentiel nous semble toujours intact pour les métaux précieux. L’or et l’argent devraient à présent profiter du cycle de baisse des taux amorcés en Europe et aux États-Unis. Traditionnellement, c’est la raison principale qui pousse les investisseurs occidentaux à intégrer l’or dans leur portefeuille.
Il y a néanmoins quelques risques à prendre en compte. Les matières premières sont des actifs volatils et leur progression se fait rarement en ligne droite. Il faut donc les ajouter avec parcimonie, en tenant compte de sa sensibilité au risque. Par exemple, si demain les conflits au Moyen-Orient ou en Ukraine devaient se régler, certains investisseurs pourraient alléger leurs positions. De même, avec l’élection de Donald Trump aux Etats-Unis, le dollar pourrait s’apprécier à court terme, ce qui habituellement n’est pas bon pour les matières premières. En effet, le billet vert étant la monnaie d’échange des matières premières, lorsque son cours monte, le pouvoir d’achat des autres monnaies recule, ce qui limite la demande de matières premières et pèse sur leurs prix.
Mais à long terme, le niveau d’endettement extrêmement élevé des USA, et plus généralement d’un grand nombre d’économies majeures à travers le monde, exige que les taux d’intérêt restent bas pour que le paiement des intérêts et du principal soient supportables.
Enfin, les banques centrales, quand on les interroge, indiquent encore pour une partie d’entre elles (28 %) qu’elles souhaitent augmenter leur exposition à l’or dans les 12 prochains mois. L’or pourrait donc bien être au milieu d’une tendance haussière plus longue.
Ils ne sont pas en reste ! L’argent, en particulier, présente un potentiel intéressant selon nous. Étant le métal qui conduit le mieux l’électricité au monde, il est énormément utilisé dans l’industrie, et en particulier pour les technologies bas carbone, notamment les panneaux solaires et les voitures électriques. Ces deux secteurs, qui n’existaient quasiment pas il y a 15 ans, consomment désormais 35 % de la production mondiale d’argent ! Et les installations de panneaux photovoltaïques et les ventes de voitures électriques sont encore très loin des objectifs que nous devons atteindre pour respecter l’Accord de Paris et limiter le réchauffement climatique à moins d’1,5 °C à horizon 2100 !
D’après nos analyses, le platine présente également beaucoup de potentiel. Très utilisé dans les pots catalytiques aujourd’hui, on pourrait être inquiet pour son avenir à moyen terme. Mais ses propriétés physiques font qu’il est un des métaux critiques pour la production et la consommation d’hydrogène, ingrédient indispensable au stockage d’énergie dans un monde dominé par les énergies renouvelables. Cette utilisation devrait peu à peu supplanter celle de l’industrie automobile et pourrait pousser son prix à la hausse.
Le palladium, métal également indispensable à la fabrication de pots catalytiques, présente aussi du potentiel à court terme. Mais, à plus long terme, il n’y a pour l’heure pas d’autres débouchés identifiés pour son utilisation. Aussi, d’ici une dizaine d’années, son utilité pourrait reculer. À court terme, outre les besoins pour le secteur automobile, son prix est également soutenu par les craintes sur son approvisionnement. En effet, le métal est aujourd’hui produit à 45 % par la Russie, et les pays occidentaux envisagent de l’inclure dans les sanctions à l’encontre de ce pays. C’est pour ces raisons que nous avons sensiblement réduit notre allocation sur ce métal dans notre fonds Global SICAV - Ofi Invest Precious Metals au cours du premier semestre 2024.
Ce fonds, qui existe depuis plus de 12 ans, permet aux investisseurs de s’exposer à la performance d’un panier composé de métaux précieux et de taux court terme. Le fonds est exposé à l’or, à l’argent, au platine et dans une moindre mesure au palladium. Le fonds respecte les normes européennes (UCITS), ce qui le rend éligible à la quasi-totalité des contrats d’assurance vie.
Obtenu par un contrat d’échange de performance (swap) avec des établissements financiers, le fonds est exposé au potentiel de performance des métaux et n’est donc pas soumis aux mouvements des actions ou des obligations.
Historiquement, le cours des matières premières et des métaux précieux en particulier, a un comportement différent de celui des actions et des obligations car ils sont régis par d’autres problématiques : météorologie, géopolitique, géologie… Leur évolution peut donc ne pas être en phase avec celles des actions et des obligations, ce qui leur donne un intérêt en termes de décorrélation dans un portefeuille.
À noter cependant que le prix des matières premières étant fixé par l’équilibre entre l’offre et la demande instantanées, leur prix peut varier très rapidement. Il faut donc correctement calibrer la part qu’on consacre à cette classe d’actifs dans son allocation en fonction de son appétence au risque et de son profil investisseur.
Avertissement :
Cette communication publicitaire est établie par Ofi Invest Asset Management, société de gestion de portefeuille (APE 6630Z) de droit français agréée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) sous l'agrément n° GP 92012 – TVA Intracommunautaire FR 51384940342, Société Anonyme à Conseil d’Administration au capital de 71 957 490 euros, dont le siège social est situé au 22, rue Vernier 75017 Paris, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le numéro 384 940 342.
Cette communication publicitaire contient des éléments d'information et des données chiffrées qu'Ofi Invest Asset Management considère comme fondés ou exacts au jour de leur établissement. Pour ceux de ces éléments qui proviennent de sources d'information publiques, leur exactitude ne saurait être garantie.
Les analyses présentées reposent sur des hypothèses et des anticipations d’Ofi Invest Asset Management, faites au moment de la rédaction du document qui peuvent être totalement ou partiellement non réalisées sur les marchés. Elles ne constituent pas un engagement de rentabilité et sont susceptibles d’être modifiées.
Cette communication publicitaire ne donne aucune assurance de l'adéquation des produits ou services présentés et gérés par Ofi Invest Asset Management à la situation financière, au profil de risque, à l’expérience ou aux objectifs de l'investisseur et ne constitue pas une recommandation, un conseil ou une offre d'acheter les produits financiers mentionnés. Ofi Invest Asset Management décline toute responsabilité quant à d'éventuels dommages ou pertes résultant de l'utilisation en tout ou partie des éléments y figurant. Avant d’investir dans un OPC, il est fortement conseillé à tout investisseur, de procéder, sans se fonder exclusivement sur les informations fournies dans cette communication publicitaire, à l’analyse de sa situation personnelle ainsi qu’à l’analyse des avantages et des risques afin de déterminer le montant qu’il est raisonnable d’investir.
Le Document d’Information Clé (DIC) et le prospectus sont proposés aux souscripteurs préalablement à la souscription et remis à la souscription ; ces éléments, ainsi que les derniers états financiers disponibles, sont à la disposition du public sur simple demande, auprès d'Ofi Invest Asset Management.
Nous décryptons pour vous l’actualité économique et financière et vous donnons des conseils d’investissement pour votre épargne. Abonnez vous à notre newsletter.