Paroles d'experts

Paroles d'experts Paroles d'experts

Interview : Les stratégies obligataires « flexibles » de DNCA pour naviguer dans le paysage macroéconomique et financier actuel

PER

Pouvez-vous nous expliquer comment est géré un fonds de performance absolue obligataire ?

François Collet : La performance absolue obligataire est un type de stratégie d’investissement dont l’objectif est de générer de la performance, quelle que soit l’orientation des marchés financiers, via une exposition positive comme négative à différents instruments obligataires. Ces stratégies sont donc faiblement corrélées à l’évolution des marchés financiers et peuvent performer quand les marchés baissent.

Les fonds de performance absolue obligataire ont recours à un large éventail de stratégies obligataires (directionnelle long/short, arbitrage de courbes de taux, portage, point mort d’inflation, etc.) et d’instruments (obligations souveraines, d’entreprises, indexées sur l’inflation, etc.). Ils investissent aussi dans de nombreuses zones géographiques et devises afin de saisir des opportunités d'investissement et diversifier les risques.
 

En quoi le contexte actuel est-il propice à cet investissement ?

F.C. : Nous assistons à une transformation du paysage macroéconomique et financier, marquée par la déglobalisation, l'intensification des tensions géopolitiques, les contraintes en ressources et la transition écologique. Tous ces facteurs sont susceptibles d'exercer une pression à la hausse sur l'inflation, entraînant ainsi une augmentation de la volatilité des taux à l'avenir. Nous estimons que ce contexte devrait durablement renforcer l’intérêt des investisseurs pour les stratégies de performance absolue obligataire.
 

Quelles sont les spécificités de votre fonds DNCA Invest Alpha Bonds ?

F.C. : DNCA Invest Alpha Bonds appartient à la catégorie des fonds de performance absolue obligataire. C’est un fonds non benchmarké (objectif de performance supérieur au taux de référence interbancaire en zone euro + 1.40% sur 3 ans pour la part A), au profil de risque modéré (2/7 à fin mars 2024), multi stratégies et global. C’est sa flexibilité qui le distingue des produits obligataires traditionnels. Le fonds s’appuie sur un pilotage particulièrement dynamique du niveau de sensibilité obligataire dans une fourchette -3 + 7 pour capter la dynamique des marchés de taux et adapter continuellement le portefeuille au contexte macroéconomique et financier. Des caractéristiques qui ont permis au fonds de générer des performances que nous jugeons attractives1.
 

Qu’est-ce qui distingue les fonds obligataires de DNCA Finance ? 

F.C. : Nos stratégies couvrent aujourd’hui toutes les zones géographiques, maturités et segments des marchés obligataires, du souverain aux convertibles, en passant par les obligations indexées à l’inflation. Nous mettons en œuvre des techniques de gestion variées pour piloter activement la sensibilité obligataire et la volatilité de nos portefeuilles dans un but de recherche de performance et de diversification du risque à travers les cycles. Nous avons également développé une véritable expertise macroéconomique qui s’appuie sur l’expérience importante de nos gérants et sur les fortes synergies entre les équipes de gestion (Obligataire, Mixte, Actions et ISR). Enfin, nous intégrons la prise en compte du risque dans chacun de nos actes de gestion, financiers comme extra-financiers.
 

DNCA Invest Credit Conviction a été lancé il y bientôt un an. Quelle est sa stratégie et comment complète-t-il votre gamme ?

Ismaël Lecanu : Effectivement, nous avons lancé cette nouvelle stratégie obligataire fin juin 2023. Il s’agit d’une stratégie de type « crédit flexible », c’est-à-dire que son objectif est de générer de la performance dans divers environnements de taux d'intérêt et de primes de crédit grâce à une approche multi-stratégies et une gestion active de la sensibilité obligataire. Le fonds dispose d’un vaste univers d'investissement, couvrant l'ensemble des segments des marchés obligataires (obligations d’entreprises, souveraines, convertibles, etc.) sans contrainte géographique, sectorielle ou d'émetteur.

La performance du fonds repose sur deux piliers : la capacité à ajuster l'exposition aux marchés du crédit et à piloter l'allocation entre différentes stratégies d'investissement en fonction du contexte macroéconomique, financier et de facteurs techniques ; et la sélection rigoureuse d'obligations au sein du portefeuille, s'appuyant sur une analyse fondamentale approfondie des émetteurs et des échanges avec les autres équipes de gestion de DNCA Finance.
 

À quel investisseur s’adresse cette stratégie ?

I.L. : DNCA Invest Credit Conviction est une stratégie qui répond aux besoins des particuliers et des investisseurs institutionnels. C’est un fonds au profil de risque modéré, 2/7 à fin mars 2024, investi majoritairement en obligations d’émetteurs à la notation supérieure et adapté à un horizon d’investissement de moyen et de long terme (2 ans et plus). 

La hausse des taux d’intérêt depuis 2022 renforce selon nous l’attractivité pour la classe d’actifs. La volatilité générée par les mouvements de taux que nous observons crée des opportunités d’investissement qu’il convient de capter via une stratégie obligataire flexible et diversifiée. 

DNCA Invest Credit Conviction offre selon nous un couple rendement/risque convaincant, depuis le lancement de la stratégie jusqu’à fin mars 2024, le fonds a réalisé une performance de +6,99% (part A) contre +6,37%2 pour son indicateur de référence pour une volatilité sous les 2% sur la période.

 

(1) Les performances passées ne présagent pas des performances futures. Performance annualisée depuis la création (le 14/12/2017) : +3,10% contre +2,79% pour l’indicateur de référence l’€STR + 1,4% pour la part A.

(2) Les performance passées ne présagent pas des performances futures. Performance annualisée depuis la création (04/05/2007) : +2.47% contre +2,90% pour l’indicateur de référence, le Bloomberg Euro-Aggregate Corporates TR EUR. Ces données reflètent l’historique de performance d’une stratégie qui a évolué en 2023 au profit d’une stratégie de type crédit flexible.

 

Avertissements

Document rédigé le 12/04/2024. Données au 28/03/2024, susceptibles d’évoluer dans le temps. Profil de risque – SRI (Synthetic Risk Indicator) de DNCA Invest Alpha Bonds : 2/7

L’indicateur de risque part de l’hypothèse que vous conservez le produit pour 3 années.

Risque en perte de capital, Risque de taux, Risque lié à la gestion discrétionnaire, Risque de crédit, Risque de dépréciation du taux d'inflation, Risque de contrepartie, Risque d’investissement dans des obligations de Classe spéculative, Risque d'investir dans des instruments dérivés ainsi que des instruments intégrant des dérivés, Risque de titres convertibles, Risques spécifiques liés à l’investissement dans des obligations convertibles contingentes (« Cocos »), Risque de change, Risque de liquidité, Risque de volatilité élevée, Risque actions, Risque ESG, Risque de durabilité

 

Profil de risque – SRI (Synthetic Risk Indicator) de DNCA Invest Credit Conviction : 2/7

L’indicateur de risque part de l’hypothèse que vous conservez le produit pour 3 années. 

Risque de taux, Risque de crédit, Risque en perte de capital,  Risque de titres convertibles, Risque lié aux obligations perpétuelles, Risque de change, Risque de liquidité, Risque actions, Risque lié aux titres en difficultés, Risque lié à l’investissement dans des Contingent Convertibles Bonds et/ou des obligations échangeables, Risques spécifiques liés aux transactions sur instruments dérivés de gré à gré, Risque d'investir dans des instruments dérivés ainsi que des instruments intégrant des dérivés, Risque ESG, Risque de durabilité

 

Ceci est une communication publicitaire. Veuillez-vous référer au Prospectus de l’OPC et au Document d’Informations Clés avant de prendre toute décision finale d’investissement. Ce document est un document promotionnel à usage d’une clientèle de non professionnels au sens de la Directive MIFID II. Ce document est un outil de présentation simplifiée et ne constitue ni une offre de souscription ni un conseil en investissement. Les informations présentées dans ce document sont la propriété de DNCA Finance. Elles ne peuvent en aucun cas être diffusées à des tiers sans l'accord préalable de DNCA Finance. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun, est de la responsabilité de l’investisseur et reste à sa charge. Le Document d'Informations Clés et le prospectus doivent être remis à l’investisseur qui doit en prendre connaissance préalablement à toute souscription. L’ensemble des documents réglementaires du compartiment sont disponibles gratuitement sur le site de la société de gestion www.dnca-investments.com ou sur simple demande écrite adressée à dnca@dnca-investments.com ou adressée directement au siège social de la société 19, Place Vendôme – 75001 Paris. Les investissements dans des compartiments comportent des risques, notamment le risque de perte en capital ayant pour conséquence la perte de tout ou partie du montant initialement investi. DNCA Finance peut recevoir ou payer une rémunération ou une rétrocession en relation avec le/les compartiments présentés. DNCA Finance ne peut en aucun cas être tenue responsable, envers quiconque, de toute perte ou de tout dommage direct, indirect ou de quelque nature que ce soit résultant de toute décision prise sur la base d’informations contenues dans ce document. Ces informations sont fournies à titre indicatif, de manière simplifiée et susceptibles d’évoluer dans le temps ou d’être modifiées à tout moment sans préavis. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Compartiments de DNCA INVEST Société d'investissement à capital variable (SICAV) de droit luxembourgeois ayant la forme d’une Société Anonyme – domiciliée au 60 Av. J.F. Kennedy - L-1855 Luxembourg. Elle est agréée par la Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF) et soumise aux dispositions du Chapitre 15 de la Loi du 17 décembre 2010.

Restez informé

Nous décryptons pour vous l’actualité économique et financière et vous donnons des conseils d’investissement pour votre épargne. Abonnez vous à notre newsletter.

 

 

 

 

Vos données personnelles sont collectées par Altaprofits, en sa qualité de responsable de traitements, à des fins de prospection commerciale. Dans les conditions prévues par la réglementation en vigueur en matière de protection des données personnelles, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition, de retrait de consentement à la prospection commerciale, de suppression de vos données personnelles, que vous pouvez exercer en adressant votre demande par mail à : mes-données-personnelles@altaprofits.fr ou par courrier à : Altaprofits Conformité 35, rue de Rome, 75008 Paris.

Nous vous rappelons en outre que si vous ne souhaitez pas faire l’objet de prospection commerciale par voie téléphonique, vous pouvez vous inscrire gratuitement sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique sur le site internet www.bloctel.gouv.fr. Pour toute information complémentaire sur le traitement de vos données personnelles, consultez notre politique de données personnelles.