Les grands défis environnementaux auxquels le monde est confronté appellent à agir. Des solutions existent, mais ont besoin de financement. Marc Romano, directeur de la gestion Private Equity chez Mirova, nous détaille comment le private equity s’empare de la thématique de la transition environnementale. Grâce à son expertise dans la gestion à impact, Mirova soutient la croissance d’entreprises capables de délivrer de la performance à long terme.
Mirova est une société à mission labélisée B Corp, spécialisée dans l’investissement durable depuis plus de 30 ans et dont l’ensemble des fonds sont labélisés SFDR 9. Mirova a aujourd’hui plus de 28 milliards d’euros sous gestion. Être un acteur précurseur de la gestion à impact donne l’opportunité à Mirova de sélectionner les entreprises les plus durables tant sur le plan ESG que financier. Mirova, grâce à ses équipes de gestion mais également grâce à la plus grande équipe d’analystes ESG d’Europe est devenu un acteur incontournable de la finance durable.
Les entreprises en phase de croissance se tournent donc vers cet acteur pour bénéficier de son expertise. Mirova peut donc analyser un grand nombre d’entreprises en expansion, choisir les deals les plus porteurs et est finalement apte à soutenir le développement de celles-ci.
Le fonds Mirova Green Impact Private Equity (MGIPE) a pour objectif d’investir dans des sociétés en capital développement, c’est-à-dire des sociétés dotées d’une technologie éprouvée et déjà rentable ou sur le point de l’être. Il se concentre sur cinq grands thèmes clés : les ressources naturelles, les agri-agro technologies, le smart city, l’économie circulaire et le capital naturel. Cette stratégie proposera aux investisseurs un portefeuille diversifié de 25 sociétés avec une exposition géographique majoritairement pan-européenne.
Nous sommes convaincus que des entreprises qui développent des innovations ayant un impact positif sur l'environnement contribuent à résoudre un enjeu majeur et sont de ce fait portées par une croissance naturelle très forte qui nourrit leur croissance et donc leur valorisation. L’objectif est de combiner performance financière et impact, l’un se nourrissant de l’autre et vice versa afin de créer un cercle vertueux et durable.
La stratégie a d’ores et déjà levé près de 180 millions d’euros, ce qui a permis à l’équipe de gestion d’investir dans 8 sociétés aux dynamiques et secteurs d’activités très complémentaires notamment Ombrea, Tallano, Agronutris ou encore Naio Technologies.
Détaillons l’exemple de Tallano, qui est une société de technologie d’ingénierie axée sur la réduction de la pollution de l’air liée à l’émission de particules fines par les systèmes de freinage des véhicules. Elle détient 24 brevets enregistrés dans 11 pays. Environ 80 % des émissions de particules fines provenant des véhicules échappent aux réglementations européennes et nationales actuelles. Tallano a mis en place la technologie capable de réduire de plus de 90 % les émissions de particules provenant des systèmes de freinage.
En plus d’avoir créé une technologie innovante, la croissance de l’entreprise ne peut être qu’exponentielle car soutenue par un cadre règlementaire européen et national dans les années à venir.
Nous décryptons pour vous l’actualité économique et financière et vous donnons des conseils d’investissement pour votre épargne. Abonnez vous à notre newsletter.