
27 février 2025
27 février 2025
L’arrivée de Donald Trump à la présidence américaine va, selon nous, inévitablement continuer à influencer l’actualité des marchés financiers dans les mois qui viennent. Trump occupe la Maison Blanche, son parti contrôle la Chambre des représentants et le Sénat et il a placé des gens qui sont prêts à renverser la table à peu près à tous les postes clés. Avec les baisses d’impôts annoncées et la priorité à l’America First, cela va forcément tirer l'économie américaine vers le haut. Dans quelle mesure, cela risque-t-il de se réaliser au détriment du reste de l'économie mondiale et donc se répercuter d’une façon ou d’une autre sur les Etats-Unis, cela reste un point d'attention. Mais c'est vrai qu'à une époque, on pensait que la Chine allait dépasser les Etats-Unis en tant que première puissance économique mondiale. Aujourd’hui, plus personne n’en parle.
S’il n’y a pas de ralentissement de l'économie mondiale et si les risques exogènes ne se matérialisent pas, globalement, l'Europe devrait pouvoir s’en sortir. Toutes les mauvaises nouvelles qu'on peut identifier aujourd'hui ont été prises en compte dans les cours boursiers l'année dernière.
Afin de fournir aux investisseurs des performances d’excellence, dans la durée et avec le minimum de prise de risque nécessaire pour les obtenir (notamment le risque de perte en capital), nous développons et associons dans nos fonds historiques Varenne Valeur* et Varenne Global plusieurs moteurs de performance : Positions Longues, Positions vendeuses, arbitrages, fusions-acquisitions et Couvertures Macroéconomiques.
Plus récemment, en décembre 2023, nous avons créé deux nouveaux fonds* : un fonds qui associe uniquement les stratégies Longues et Vendeuses : Varenne Long Short et un fonds composé uniquement de la stratégie Longue Actions : Varenne Conviction. Tous nos fonds investissent sur les marchés développés internationaux, principalement Amérique du Nord et Europe.
Les positions longues consistent à prendre une position à l’achat sur un titre de société dans le but de profiter d’une appréciation future du cours de bourse. À l’inverse, les positions vendeuses impliquent de prendre une position à la vente sur ce même titre afin de bénéficier d’une baisse attendue de son cours. Ainsi, le choix entre une position longue ou vendeuse dépend de la stratégie d’investissement, des perspectives de marché et de la confiance que l’on accorde aux fondamentaux de l’entreprise. Les couvertures macroéconomiques, elles, consistent à se protéger avec des instruments financiers contre les fluctuations qui perturberaient le portefeuille (taux de change, taux d’intérêt, inflation, etc.).
L’objectif de Varenne Capital Partners est de construire et de continuellement améliorer sa méthodologie et ses équipes de gestion pour : identifier, analyser et implémenter des opportunités de gestion, tout en ajoutant de la valeur à chaque étape de la chaîne de valeur grâce à la recherche et au processus d’investissement totalement intégrés.
La gestion de Varenne Capital Partners repose sur une activité de recherche et d’analyse « maison fondée sur un processus d’investissement structuré et formalisé. Notre cœur de métier est la recherche et se base sur des faits et chiffres vérifiés et analysés : nous considérons que les « opinions » ne sont tout simplement pas suffisantes pour prendre une décision d’investissement.
Nous sommes convaincus que pour obtenir des résultats dans la durée, il faut une structure solide dédiée à chacun des moteurs de performance employé. Par structure solide nous entendons : une méthodologie rigoureuse, un processus structuré, un système d’information dédié et adapté, et des professionnels de l’investissement spécialisés sur chacune des stratégies employées dans les moteurs de performance.
Dans les quatre fonds de Varenne Capital Partners, (Varenne Valeur, Varenne Global, Varenne Long Short, Varenne Conviction), on retrouve 30 à 35 noms d'entreprises. Ce sont des sociétés de grande qualité, sélectionnées selon des critères fondamentaux exigeants, auxquels nous associons des facteurs comportementaux. Cette approche permet d’identifier des entreprises en phase de croissance ou d’accélération, bénéficiant d’une configuration de marché favorable. Parmi ces valeurs, il y a quelques grandes valeurs technologiques américaines Nvidia, Meta, Netflix et Arista Networks.
Du côté européen, je peux citer CTS Eventim, le leader de la commercialisation de billets de spectacle, ou de Safran, le groupe français international de haute technologie spécialisé dans l’aviation, la défense et l’espace.
*Altaprofits propose le fonds Varenne Valeur sur les contrats Altaprofits Vie, Altaprofits Capitalisation, Generali Epargne, Himalia, et le e-PER Generali. Varenne Global est disponible sur les contrats Generali Epargne et Himalia. Varenne Long Short et Varenne Conviction sont également référencés sur Himalia.
Quelques mots de présentation sur Varenne Capital
La société a été fondée par Giuseppe Perrone et Marco Sormani en 2003. Après des débuts en qualité de conseil auprès de Véga Finance (banque privée de la Caisse des Dépôts et Consignations), Varenne Capital Partners a obtenu son agrément de société de gestion en 2006. Détenue par son équipe dirigeante, Varenne Capital est une société de gestion indépendante dont l’ambition est de fournir aux investisseurs des performances d’excellence dans la durée tout en limitant la prise de risque. Forte de ses solides performances passées, la dynamique de collecte est soutenue depuis quelques années. Afin d'accompagner ce rythme de croissance, nous continuons à investir et à recruter de nouveaux talents et sommes aujourd’hui 49 personnes, dont 21 personnes exclusivement dédiées à la gestion.
Nous décryptons pour vous l’actualité économique et financière et vous donnons des conseils d’investissement pour votre épargne. Abonnez vous à notre newsletter.