24 mars 2023
24 mars 2023
L’inflation, perçue comme temporaire après la crise sanitaire, s’est installée en 2022. La flambée de l’inflation trouve son origine dans l’envolée du prix de l’énergie et se diffuse à tous les biens et services. Le pic d’inflation serait atteint en France au courant du premier trimestre 2023 et refluerait progressivement tout au long de l’année.
Les actifs immobiliers restent un placement attractif dans un environnement inflationniste, grâce à leur capacité de couverture contre l’inflation à travers le mécanisme d’indexation des loyers. Cette indexation joue un rôle d’amortisseur de l’impact de la hausse des taux sur la valorisation des actifs. Le principal moteur de la performance des actifs immobiliers devrait être la croissance des revenus locatifs. Dans ce contexte les investisseurs privilégieront les segments caractérisés par une rareté de l’offre. Les actifs alternatifs décorrélés des cycles économiques, notamment l’immobilier de santé, offrent un couple rendement-risque compétitif et permettent de diversifier davantage les portefeuilles des investisseurs grâce à leur profil défensif.
2022 a été marquée par le basculement des banques centrales vers une approche moins accommodante. S’en est suivie une hausse des taux sans risque qui ont progressé de 0,2 % fin décembre 2021 à 3% fin décembre 2022 (OAT 10 ans). Le mouvement de hausse des taux pourrait s’inverser dans les 12 à 18 prochains mois, si les banques centrales sont contraintes de desserrer leur politique monétaire afin de soutenir les économies.
Les acteurs ayant traditionnellement recours à l’effet de levier devraient être particulièrement affectés par le nouvel environnement financier alors que les investisseurs riches en fonds propres pourraient en profiter pour saisir des opportunités. Dans un contexte 2022 particulier, les produits SCPI ont réalisé une année record en termes de collecte (10,20 Mds € de collecte nette) démontrant ainsi l’attractivité de ce produit. Les SCPI bénéficient donc généralement de fonds propres conséquents leurs permettant de continuer leur politique d’investissement tout en limitant les impacts liés à la hausse des taux.
Enfin, la thématique environnementale devrait continuer à gagner en importance et devenir un élément clé de la valorisation et du financement des actifs.
La stratégie gagnante pour conserver un rendement solide est fortement liée à la gestion active du patrimoine immobilier, de la qualité des locataires et des réserves dont disposent les SCPI. La Française REM a toujours appliqué une gestion « bon père de famille » en phase avec les éléments précités. Notre stratégie peut se lire en 3 points :
Nous décryptons pour vous l’actualité économique et financière et vous donnons des conseils d’investissement pour votre épargne. Abonnez vous à notre newsletter.