13 mai 2023
13 mai 2023
Julian Jacquier, conseiller en gestion de patrimoine en charge de l’offre immobilier chez Altaprofits, nous détaille à quels besoins et objectifs patrimoniaux les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) apportent une réponse efficace. Plusieurs éléments doivent être pris en compte pour mener une stratégie d’investissement porteuse, la qualité de l’accompagnement est donc essentielle.
En tant qu’actif immobilier, les SCPI apportent une réponse judicieuse à une recherche de diversification et leur souplesse en fait un outil particulièrement efficace pour répondre à des besoins variés. Le plus courant est la recherche de revenus complémentaires puisque vous pourrez toucher, en général dans un délai de 6 mois, vos premiers revenus. Si vous souhaitez les percevoir dans quelques années, lors de votre retraite ou pour financer les études de vos enfants, vous pouvez les acquérir en nue-propriété. C’est aussi un moyen d’anticiper sa succession, là encore au travers du démembrement. Ou encore d’alléger votre fiscalité.
Comme pour tout placement immobilier, il faut envisager les SCPI sur le long terme, soit 8 ans au minimum. Vous devez donc vous assurer que ce délai corresponde à vos projets, et que vous disposez par ailleurs d’une épargne, que vous pourrez mobiliser en cas de besoin.
Comme pour tout investissement, la diversification est essentielle, c’est un moyen d’amortir les fluctuations potentielles du marché locatif. Les SCPI présentent l’avantage de vous donner accès à des actifs très variés et souvent réservés aux investisseurs professionnels. Il faut donc profiter de cette souplesse pour vous constituer un portefeuille qui capitalise sur différentes dynamiques.
Les SCPI de bureaux enregistrent le plus gros de la collecte, et malgré le développement du télétravail, elles ont maintenu leurs bonnes performances. Les SCPI spécialisées dans la logistique offrent des perspectives de croissance plus fortes, les SCPI de santé sont celles qui affichent la meilleure stabilité.
Pour diluer les risques d’exposition, il est judicieux de constituer un portefeuille s’adressant à plusieurs marchés de la clientèle locative, et d’avoir des actifs qui s’adressent aux étudiants, aux familles, aux entreprises, aux touristes… Enfin, en ajoutant des parts de SCPI européennes, vous amplifierez la diversification de vos actifs, et renforcez la mutualisation des risques. C’est aussi une opportunité de bénéficier d’une fiscalité plus légère que celle appliquée en France.
Le taux de distribution cristallise l’attention car il reflète les performances de la SCPI, autrement dit le rendement versé aux investisseurs. Mais il n’est pas, et de loin, le seul critère qui doit guider votre choix. Notamment car une SCPI récente pourra afficher un rendement élevé, puisque cela fait partie de sa stratégie pour acquérir des investisseurs. Mais ce sera au prix d’une plus forte volatilité qu’une autre SCPI qui, avec plusieurs décennies d’activité, sert un rendement un peu moindre mais qui se tient dans le temps. Il faut donc aller chercher plus d’informations, et étudier la capitalisation, le taux d’occupation, la composition du patrimoine, la stratégie de gestion tout cela doit être étudié.
Une attention particulière doit être portée à la qualité des actifs immobiliers, tant au niveau de la qualité de la construction que des normes environnementales, de l’accès aux transports ou de la proximité de points d’intérêts économiques, culturels…
La prise en compte des critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) et du label ISR (Investissement Socialement Responsable) attestent que le gestionnaire cherche à allier performances financières et environnementales. Cette politique de gestion le prépare aux défis à venir en termes de dépense énergétique, d’émission de gaz à effet de serre, et est potentiellement une source de création de valeur sur le long terme.
Pour que vous puissiez trouver une réponse à vos attentes, nous avons sélectionné huit sociétés de gestion de référence : Alderan, Altand Voisin, Euryale, La Française, Perial Asset Management, Primonial REIM, Sofidy et enfin SwissLife. Grace à ces partenaires, vous avez l’assurance de trouver une offre de SCPI diversifiée mais aussi compétitive.
Nous ne nous sommes pas contentés de les sélectionner en fonction de leurs seules performances, nous avons aussi tenu compte de leur historique et de leur stratégie d’investissement, qui sont les gages d’une bonne solidité dans le temps.
Nous avons toujours privilégié l’écoute et le conseil pour vous aider à bâtir une stratégie patrimoniale avec notre offre d’assurance vie, de PER, de contrat de capitalisations. Nous affichons la même exigence pour vous accompagner dans vos investissements immobiliers, je serai votre interlocuteur privilégié. Nous pourrons réaliser ensemble une étude patrimoniale complète afin de sélectionner les SCPI qui répondent à vos objectifs, puis vous aider dans les démarches de souscription et les modalités de financement. Enfin, nous avons tissé des liens étroits avec ces sociétés de gestion, vous pourrez aussi nous solliciter pour toutes vos questions et opérations de gestion.
Ce qu’il faut savoir avant d’investir : L’investissement en SCPI est un investissement de long terme qui présente un risque de liquidité lors de la revente des parts et un risque de perte en capital dépendant des conditions conjoncturelles économiques et immobilières, notamment de la location des immeubles. Les performances passées ne présagent pas des performances futures.
Nous décryptons pour vous l’actualité économique et financière et vous donnons des conseils d’investissement pour votre épargne. Abonnez vous à notre newsletter.