25 juillet 2024
L'assurance vie au Luxembourg : dans quels cas est-elle attractive ?
L’assurance vie luxembourgeoise a fait beaucoup parler ces dernières semaines : avec la situation politique en France, certains épargnants se sont montrés intéressés par le contrat d’assurance vie luxembourgeois, réputé pour son offre diversifiée, sa flexibilité et surtout, sa sécurité. Mais dans quels cas ce produit financier se montre intéressant ?
SOMMAIRE
Le Luxembourg, un eldorado pour les investisseurs français ? Peut-être bien : Alors que l’encours du marché luxembourgeois a atteint 228,9 milliards d’euros en 2024 selon Le commissariat aux assurances au Luxembourg, plus de 100 milliards sont détenus par… des Français ! Il faut dire que Le Luxembourg est devenu l’une des places financières les plus importantes d’Europe, grâce à un environnement stable sur les plans politique, économique et fiscal. C’est pourquoi il est noté AAA par les trois plus grandes agences de notations. Situé au cœur de l’Union Européenne et tourné vers l’international, il est l’un des pionniers dans la distribution de produits d’assurance en Libre Prestation de Services (LPS). De quoi attirer les investisseurs à la recherche de sécurité, mais aussi de portabilité.
La sécurité offerte par l'assurance vie luxembourgeoise
L'un des principaux attraits de l'assurance vie luxembourgeoise est la sécurité offerte par le régime de protection des actifs, souvent considéré comme le plus solide d'Europe. Ce régime repose sur deux principes : le "Triangle de Sécurité" et la Garantie super privilège du Grand-Duché du Luxembourg. Le triangle de sécurité est un mécanisme assurant une sureté pour les dépôts des clients :
- Les actifs des clients sont déposés auprès d'une banque dépositaire indépendante de la compagnie d'assurance.
- La Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF) supervise rigoureusement l'ensemble du processus.
- En cas de défaillance de l'assureur, les actifs des clients sont séparés de ceux de la compagnie, garantissant une protection maximale.
En plus de cela, la garantie super privilège, de son côté, assure que les bénéficiaires sont considérés comme des créanciers prioritaires en cas de défaut ou faillite de l’assureur. Ce sont eux qui seront remboursés en premier par la compagnie d’assurance luxembourgeoise, sans plafond de garantie.
Flexibilité et diversité des supports d'investissement
L’assurance vie luxembourgeoise n’a que peu de points communs avec l’assurance vie Française : elle ne répond pas aux mêmes objectifs et ne propose pas les mêmes supports. Ainsi, la sécurité n’est pas son seul atout : elle offre une très grande diversité de supports d'investissement. L’assurance vie luxembourgeoise est un contrat en architecture ouverte, ce qui signifie qu’on peut y longer des produits de plusieurs sociétés de gestion. Parmi ces supports, on trouve :
Des fonds internes dédiés (FID) : il s’agit de fonds sur-mesure gérés selon les instructions spécifiques de l'investisseur. Ils s’adaptent à ses objectifs, avec une politique qui peut être ajustée s’ils changent.
Les fonds internes collectifs (FIC) : il s’agit d’une gestion collective et mutualisée, pour les assurés qui sont intéressés par la même stratégie.
Des fonds externes : Le souscripteur peut choisir entre plusieurs supports (OPCVM, actions, obligations, Private Equity pour les clients avec un encours important…) investis dans le monde entier, en fonction de ses préférences.
Un fonds général : équivalent du fonds euro en France, il offre une garantie de capital après déduction des frais de gestion. À noter qu’il n’est pas disponible dans tous les contrats.
Cette diversité permet une personnalisation poussée du portefeuille, répondant aux objectifs et au profil de risque de chaque investisseur. De plus, il est possible de loger dans son assurance vie luxembourgeoise différentes devises : des actifs libellés en euros, d’autres en dollars, d’autres en francs suisses… De quoi se couvrir contre le risque de change.
Quelle fiscalité pour l’assurance vie luxembourgeoise ?
Il est important de comprendre qu’il n’y a pas d’incidence fiscale sur le fait de placer son argent au Luxembourg. La fiscalité sera la même que pour une assurance vie française ! Ce placement ne permet donc pas d’éviter l’imposition sur les plus-values si vous êtes résident fiscal en France. Ainsi, un contrat d’assurance vie ouvert au Luxembourg doit être déclaré au moment de remplir sa déclaration d’impôts, comme pour tout compte détenu à l’étranger.
Les autres points à connaître sur l’assurance vie luxembourgeoise
Il faut savoir que l'assurance vie luxembourgeoise a un minimum de souscription : il est généralement fixé entre 250 000 € et 500 000 €. Quant aux frais de gestions annuels, ils sont modulables en fonction des sommes placées, généralement dégressifs en fonction de l’encours.
Pour finir, un autre des avantages majeurs de l’assurance vie luxembourgeoise est la portabilité. En effet, les investisseurs nomades, qui changent régulièrement de pays ou qui se sont établis en dehors de la France ou de l’Europe, pourront conserver leur contrat. Ils n’auront pas besoin de vendre leurs actifs français pour les transférer dans leur nouveau pays : un gros avantage !
Restez informé
Nous décryptons pour vous l’actualité économique et financière et vous donnons des conseils d’investissement pour votre épargne. Abonnez vous à notre newsletter.