31 octobre 2024
31 octobre 2024
Avec un déficit budgétaire dépassant les 6 % du PIB cette année, la France doit prendre des décisions urgentes pour à la fois augmenter ses recettes tout en réduisant ses dépenses. Qui dit augmenter les recettes pense alourdissement de la fiscalité. Et dans les leviers identifiés, la fiscalité des placements financiers est à l’ordre du jour. Trois projets, particulièrement débattus, nous concernent directement : le projet d'alignement de la fiscalité de l'assurance-vie sur le droit des successions après abattement de 152 500 euros, qui lui serait préservé ; l'augmentation de la flat tax ; et une évolution de la fiscalité du Plan d'Épargne Retraite (PER), pour prévenir les risques de détournement du produit en tant qu’outil d’optimisation de la fiscalité successorale.
Des amendements ont été déposés, certains déjà rejetés, d’autres sont en discussion. Comme pour l’assurance vie, ce sont des sujets qui reviendront régulièrement. Les débats seront d’autant plus durs que le paysage politique est fragmenté, et le budget final de la France est encore totalement incertain.
Dans ce brouillard fiscal, une chose est certaine : il est encore temps de profiter d’un cadre connu. Alors que l’année touche à sa fin, c’est le moment idéal pour vérifier si vous avez étudié toutes les opportunités de réduction d’impôt adaptées à votre situation. Versement déductible sur son Plan Épargne Retraite (PER), investissement dans des Fonds Communs de Placement dans l’Innovation (FCPI) et Fonds d’Investissement de Proximité (FIP), ou encore dans des Groupement Forestier d'Investissement (GFI)… Ces opportunités existent et permettent à la fois de préparer sa retraite, de faire fructifier son capital et d’optimiser sa fiscalité. Plus que deux mois avant la fin de l’année : il reste peu de temps pour défiscaliser. S’y prendre trop tard, c’est prendre le risque de voir la déduction fiscale passer à l’année prochaine… Mais attention, la défiscalisation ne doit pas être le seul moteur d’investissement dans ces produits : elle s’inscrit comme un levier au sein d’une stratégie d’épargne globale.
Alors que la loi industrie verte entre en vigueur en cette fin de mois d’octobre, nous vous proposons un décryptage de ses impacts sur les contrats d’assurance-vie et le PER. Enfin, notre partenaire Carmignac vous partage ses convictions concernant le secteur de la santé, un domaine porteur.
Nous vous remercions pour votre engagement et pour votre fidélité.
Bien cordialement,
Marc PEYNET
Directeur général Altaprofits
Nous décryptons pour vous l’actualité économique et financière et vous donnons des conseils d’investissement pour votre épargne. Abonnez vous à notre newsletter.