Comment fonctionne le système de retraite par répartition en France ?
Le système de retraite en France est un système mutualisé et intergénérationnel dit par « Répartition ». le régime par répartition est fondé sur le principe de solidarité entre les générations. Chaque actif va cotiser tout au long de sa vie professionnelle et quelle que soit son activité et son statut pour financer le paiement des pensions des retraités.
La cotisation au régime de retraite par répartition donne à l’actif le droit de percevoir une pension de retraite au moment de sa fin de vie professionnelle. Il liquide ses droits à la retraite. Le régime de de base dit aussi régime de la sécurité sociale, est complété par le régime de retraite complémentaire obligatoire piloté par Agirc-Arrco pour les salariés du secteur privé et qui fonctionne également sur le principe de la répartition.
Quel est le mode opératoire du financement du régime par répartition ?
Un prélèvement est réalisé tous les mois sur le salaire brut. Il s’agit d’une cotisation au régime de sécurité sociale et aux caisses de retraites complémentaires. Pour ces dernières le prélèvement permet d’acquérir des points Agirc-Arrco au fil des années. Ces points servent de base de calcul à la pension de retraite. Le nombre de points est multiplié par la valeur du point.
A quel âge peut on partir à la retraite ?
Aujourd’hui, l’âge légal de départ à la retraite est fixé à 62 ans à partir des assurés nés en 1955.
Quelle est la durée de cotisation pour percevoir le taux plein ?
Pour recevoir une retraite à taux plein, il faut soit partir à l’âge légal de 62 ans avec un nombre de trimestres validé compris entre 160 et 172 suivant l’année de naissance soit partir à l’âge légal fixé pour percevoir une pension à taux plein à 67 ans même si le nombre de trimestres n’est pas atteint.
Pour connaître le nombre de trimestres acquis et le nombre manquant, il est possible de consulter un relevé de carrière sur le site de l’assurance retraite.
Pour maintenir un niveau de vie équivalent au moment de la retraite, le dispositif de retraite par répartition doit être complété par un régime par capitalisation.
La loi Pacte a créé en 2019, le Plan Epargne Retraite qui est un réponse à ce besoin de complément de revenus au moment de la retraite.
Tout comprendre sur l'épargne
Consultez le guide de l'épargneRestez informé
Nous décryptons pour vous l’actualité économique et financière et vous donnons des conseils d’investissement pour votre épargne. Abonnez vous à notre newsletter.