Le chiffre d’affaires représente l’ensemble des produits réalisés par une entreprise en vendant ses biens et services.
Comment est calculé un chiffre d’affaires d’une entreprise ?
Une entreprise ou un acteur économique qui vend un produit ou une prestation de services génère une somme d’argent sur chaque acte de vente. Il s’agit du prix de vente qui est facturé à un client. La somme de ces encaissements est appelée Chiffre d’affaires.
Comment nomme t-on comptablement un chiffre d’affaires ?
Le chiffre d’affaires d’une entreprise est considéré comptablement comme un produit à la différence d’une charge qui est un coût pour l’entreprise. Pendant un exercice comptable, on va réaliser un compte de résultat où le chiffre d’affaires sera classé en produit.
Qu’indique le chiffre d’affaires sur la santé financière de l’entreprise ?
Le chiffre d ‘affaires va donner une indication sur la taille de l’entreprise et permet de comparer dans un même secteur des entreprises entre elles. Le chiffre d’affaires peut être un indicateur de développement de l’entreprise.
Par contre, le chiffre d’affaires n’est pas le bénéfice de l’entreprise.
Quelle différence entre Chiffre d’affaires et bénéfice de l’entreprise ?
Le bénéfice d’une entreprise est le résultat entre les produits de l’entreprise moins les charges.
Les produits représentant le chiffre d’affaires et les charges, l’ensemble des coûts générés par l’activité de l’entreprise. Si le solde est positif, l’entreprise génère du résultat qui peut être ensuite reverser aux actionnaires après prélèvement de l’impôt.
Le bénéfice net est le bénéfice brut moins l’impôt sur les sociétés.
Le chiffre d’affaires comme le bénéfice d’une entreprise permettent de générer des indicateurs économiques, sources d’analyse de la rentabilité de l’entreprise.
Tout comprendre sur l'épargne
Consultez le guide de l'épargneRestez informé
Nous décryptons pour vous l’actualité économique et financière et vous donnons des conseils d’investissement pour votre épargne. Abonnez vous à notre newsletter.