Qu’est ce qu’une action ?
Une action est un titre. Il représente une part du capital social d’une entreprise. Il s’agit d’un titre de propriété qui va appartenir à une personne physique ou personne morale. Si l’entreprise est cotée en bourse, le titre peut être échangé sur un marché boursier. Sa valorisation va dépendre de l’offre et de la demande. Plus la demande sur ce titre est élevée plus sa valorisation sera haute si au contraire le titre n’intéresse aucun acheteur dans ce cas sa valorisation va baisser. Cette valorisation du titre est appelée cours de l’action. Le cours peut varier toute la journée en fonction de l’intérêt que l’entreprise présente sur le marché.
Comment appelle- t-on le propriétaire d’une action ?
Le propriétaire d’une action est appelé un actionnaire. Une action permet à un investisseur de posséder une partie du capital de l’entreprise.
Quels sont les droits d’un actionnaire ?
Détenir une action donne à un actionnaire un droit à percevoir les bénéfices de l’entreprise au prorata du nombre d’actions détenues. Les bénéfices appelés aussi dividendes sont versés généralement une fois par an selon la décision de l’assemblée générale des actionnaires. Les dividendes ainsi répartis entre les actionnaires sont en réalité le bénéfice net après impôt réalisé par l’entreprise. La propriété d’un titre donne aussi à l’actionnaire un droit de vote aux assemblées générales. En fonction, du nombre d’actions en sa possession et le pourcentage du capital social que l’actionnaire détient il peut influer sur les décisions de l’entreprise. Un actionnaire peut aussi participer à une augmentation de capital. Il s’agit pour l’entreprise d’accroitre sa capacité de développement en faisant appel à des nouveaux capitaux.
Où peut- on trouver des actions ?
Les actions peuvent être détenues au sein d’un compte titres déposé chez le dépositaire d’un établissement bancaire. Le Plan Epargne en Actions permet quant à lui d’investir dans des entreprises françaises ou européennes éligible au PEA. Il bénéficie d’un régime fiscal spécifique et avantageux pour le propriétaire. Il est possible également de détenir des unités de compte au sein d’un contrat d’assurance vie libellées en actions. Dans ce cas, c’est l’assureur qui est détenteur des titres et du droit de vote ainsi que du droit à percevoir les dividendes. Le souscripteur du contrat est détenteur d’unités de compte.
Quel est l’intérêt de souscrire dans une action ?
Selon le mode de détention privilégié par un investisseur, compte titres, assurance vie, PEA, l’investissement dans des actions donne une prise directe avec le monde de l’entreprise et les acteurs économiques. Sur une longue période, un investissement en action offre davantage d’opportunités de performance même s’il reste un placement risqué sans aucune garantie en capital.
Tout comprendre sur l'épargne
Consultez le guide de l'épargneRestez informé
Nous décryptons pour vous l’actualité économique et financière et vous donnons des conseils d’investissement pour votre épargne. Abonnez vous à notre newsletter.