Une SCPI est une société qui va faire l’acquisition et gérer pour le compte d’investisseurs privés ou institutionnels (banques, compagnies d’assurances etc…) un patrimoine immobilier locatif.
Les associés d’une SCPI sont propriétaires de parts de la société mais ne sont pas détenteurs d’un titre de propriété des immeubles détenus par la société. Il s’agit d’immobilier indirect ou de « pierre papier ».
La SCPI est une société agréée par l’autorité des marchés financiers.
Comment peut-on souscrire des parts de SCPI ?
Les parts de Sociétés Civiles de Placement Immobilier peuvent être souscrites en direct auprès de conseiller en investissement financier.
L’acquisition de parts peut être réalisée par un financement à crédit.
La SCPI peut faire l’objet d’un démembrement temporaire. Il est alors possible de souscrire des parts en Nue-Propriété. Cette acquisition se fait avec une décote et au terme du démembrement l’usufruit et la Nue-propriété sont réunis.
Il est également possible d’investir en parts de SCPI dans le cadre d’unités de compte d’un contrat d’assurance vie, de capitalisation ou de PER. Les unités de compte sont alors libellées en parts de Sociétés Civiles de Placement Immobilier. Dans ce cas, c’est l’assureur qui est propriétaires des parts.
Quels sont les types d’actifs immobiliers qui composent une SCPI ?
L’immobilier de bureaux représente une part importante des biens des SCPI. Les immeubles résidentiels, les plateformes logistiques, les établissements de santé (EPHAD, cliniques…), les commerces, les centres commerciaux, les entrepôts, les hôtels sont des actifs également présents dans les Sociétés Civiles de Placement Immobilier.
Les SCPI peuvent être diversifiées ou spécialisées sur une typologie d’actifs.
Le patrimoine de la société est expertisé tous les ans et fait l’objet d‘une valorisation publiée.
Les loyers des immeubles locatifs sont reversés aux associés de la société après prélèvements des frais de gestion locatifs. Cette distribution se fait de façon trimestrielle.
Quels sont les frais d’acquisition de la SCPI ?
Les frais d’acquisition sont d’environ 10% du prix d’acquisition de la société. Ils représentent les frais de distribution et les frais d’acquisition du patrimoine immobilier. Comparable à des frais d’acquisition d’un bien immobilier en direct, l’investissement en SCPI requiert un horizon de placement long terme pour amortir ces frais.
Comment revendre ses parts de SCPI ?
Pour revendre ses parts de SCPI en direct, il est nécessaire de trouver un acheteur (une contrepartie). Les gérants de Sociétés Civiles de Placement Immobilier mettent en relation un vendeur et un acheteur.
Lorsque que les parts de Société Civile de Placement Immobilier sont détenues en unités de compte dans un contrat d‘assurance vie, c’est l’assureur qui revend les parts et donc qui assure la liquidité.
Tout comprendre sur l'épargne
Consultez le guide de l'épargneRestez informé
Nous décryptons pour vous l’actualité économique et financière et vous donnons des conseils d’investissement pour votre épargne. Abonnez vous à notre newsletter.