Les atouts de l'assurance vie luxembourgeoise

 

LE LUXEMBOURG, UN CENTRE FINANCIER INTERNATIONAL AU CŒUR DE L’EUROPE

Un environnement politique, économique et fiscal stable a permis au Luxembourg de devenir l’une des places financières les plus reconnues d’Europe. Sa situation centrale au sein de l’Union Européenne et son ouverture internationale lui ont donné la possibilité d’être un pays pionnier en matière de distribution de produits d’assurances en Libre Prestation de Services (LPS).

La Libre Prestation de Services

 
Différentes directives européennes ont constitué un véritable marché européen de l’assurance vie, permettant notamment à tout résident d’un pays de l’Espace Économique Européen (l’EEE) de souscrire un contrat d’assurance vie auprès d’un assureur établi dans un autre pays de l’EEE. Un résident français pourra ainsi, par exemple, contracter avec un assureur vie au Luxembourg. Il est entendu que certaines dispositions, notamment légales et fiscales, devront être respectées, tant par le souscripteur que par l’assureur.

Generali Luxembourg, une filiale à vocation internationale

L’internationalisation de la place financière luxembourgeoise a permis au groupe Generali Vie d’y implanter une entité : Generali Luxembourg. Filiale à 100% de Generali France, elle bénéficie de la solidité financière et du savoir-faire d’un grand groupe. En accord avec les principes de la Libre Prestation de Service, Generali Luxembourg développe au sein de l’Union Européenne une gamme de solutions conformes aux législations locales, tout en profitant des avantages du cadre réglementaire luxembourgeois.

 

UN REGIME DE PROTECTION DES ASSURÉS

Le cadre réglementaire du Grand-Duché vous offre des garanties exceptionnelles pour protéger vos avoirs placés en assurance vie en cas de faillite ou de défaut de l’assureur. Ce dispositif de sécurité repose sur une organisation tripartite appelée « triangle de sécurité »
 


 

Cette protection repose sur trois piliers : 

LE "SUPERPRIVILÈGE": DES ASSURéS REMBOURSéS EN PRIORITÉ

Les assurés sont considérés comme des créanciers privilégiés de 1er rang. Cela signifie qu’en cas de défaut ou faillite de l’assureur, ils sont prioritaires sur les autres créanciers de la compagnie d’assurance luxembourgeoise. Vous bénéficiez ainsi d'un super-privilège, sans plafond de remboursement.
Rappelons que la réglementation française prévoit une indemnisation, par le Fonds de Garantie des Assurances de Personnes, limitée à 70 000 euros en cas de défaillance d'une compagnie d'assurance française.

LE COMMISSARIAT AUX ASSURANCES

Le commissariat aux assurances est l’organe officiel de contrôle et surveillance du secteur des assurances au Grand-Duché.
 

LA SEGREGATION DES ACTIFS

 
Les actifs gérés par un assureur vie luxembourgeois ne figurent pas au bilan de la compagnie, contrairement aux assureurs français, mais sont déposés auprès de banques dépositaires indépendantes. Une convention de dépôt est ainsi signée entre les banques dépositaires et l’assureur luxembourgeois et approuvée par le Commissariat aux Assurances (CAA)Ce dispositif, connu sous le nom de Triangle de Sécurité, assure que ces actifs qui représentent le capital devant revenir aux assurés, soient à tout moment ségrégués des autres avoirs de la compagnie d’assurance.
 

UNE GAMME COMPLÈTE DE SUPPORTS D’INVESTISSEMENT

Contrat haut de gamme destiné à des investisseurs en quête de diversification, l’assurance vie au Luxembourg apporte une réponse à l’ensemble de vos objectifs, y compris les plus sophistiqués. Vous avez ainsi à votre disposition essentiellement trois types de supports d’investissement :

  • Un fonds général pour votre sécurité.
  • Des fonds externes pour diversifier votre épargne.
  • Des fonds internes dédiés pour une gestion déléguée. 
 

 

UN CADRE FISCAL UNIQUE

UNE NEUTRALITE FISCALE

Les souscripteurs de contrats d’assurance vie luxembourgeois ne supportent aucune fiscalité au Grand-Duché. C’est le régime fiscal de leur pays de résidence qui s’applique.

UN BONUS FISCAL POUR LES EXPATRIéS

Les personnes résidentes à l’étranger au cours des cinq années civiles précédant le transfert de leur domicile fiscal en France, n’ont pas à déclarer dans leur patrimoine taxable à l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) le montant de leur assurance vie luxembourgeoise pendant cinq ans.

Generali Espace Lux Vie

Frais réduits

Sur versement et arbitrage.
Frais de gestion concurrentiels.

Courtier indépendant

Altaprofits sélectionne ses partenaires assureurs pour vous proposer une diversité de solutions adaptées à vos besoins.

Une équipe à votre écoute
Notre équipe de Gestionnaires de Patrimoine vous accompagne en permanence par téléphone au
01 44 77 12 14
Souscription en ligne. Appel non surtaxé.
Du lundi au vendredi de 8h30 à 20h.
 
Une expertise reconnue

Depuis 1999, nous nous distinguons par la compétitivité de nos tarifs et la qualité de nos produits.

Contact